LE DIRECT

Le son de l'espace public : Décor sonore et "Le Son comme arme"

1h
À retrouver dans l'émission

Campus sonoris de la compagnie Décor Sonore à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 5e arrdt)

Pour le lancement de sa résidence 2011-2013 à l’UPMC, et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le vendredi 16 et le samedi 17 septembre, la compagnie Décor sonore et son directeur artistique Michel Risse transformaient le campus en gigantesque instrument de musique.

Fidèle à son mode d'expression depuis 25 ans, Décor sonore invitait le public à déambuler dans le campus de Jussieu (Paris 5e arrdt) comme sur un scène d'orchestre, mouvante, enfumée, vivante. Les membres de la compagnie frappaient les murs, les grilles, les escaliers, et faisaient résonner les bâtiments comme jamais. Un spectacle musical dans un lieu qui n'est pas destiné à ça, c'est l'invention de Décor sonore.

Le spectacle s'intitule Campus Sonoris, on y était, on vous y invite dans l'émission de ce soir, ainsi qu'à une rencontre avec Michel Risse lui-même, évidemment.

Dans la deuxième partie de l'émission, on poursuit la réflexion sur le son et l'espace public, mais sous un angle totalement différent. On est avec Juliette Volcler pour son livre Le son comme arme (Editions La Découverte, 2011). L'auteure produit l’émission L’Intempestive, née sur la radio libre Fréquence Paris Plurielle et poursuivie sur Radio Galère, à Marseille, et contribue aux journaux indépendants CQFD et Article XI. Elle propose dans ce livre une réflexion-description du son comme arme militaire et policière, appuyée sur une documentation d'une rare exhausitivité.

Thomas Baumgartner (production) et Véronik Lamendour (réalisation)

Une des sculptures sur lesquelles joue Décor Sonore
Une des sculptures sur lesquelles joue Décor Sonore Crédits : DS - Radio France
Une des sculptures sur lesquelles joue Décor Sonore ©DS
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......