LE DIRECT

Médéric Collignon & Josselin Carré + Radio'Ratorio

1h
À retrouver dans l'émission

Médo(S)
Médo(S)

Médo(S) © J.Carré

On commence ce soir par une rencontre électrique avec un musicien qui ne l'est pas moins : Médéric Collignon . Il souffle, il chante, il arrange, il dirige, il saute, s'écroule, improvise, repart. Zébulon, trublion, les mots le cachent un peu. Un film est là pour le dévoiler un peu plus : Médo(s) de Josselin Carré . Diffusé dans les festivals cet été, et sur la chaîne Mezzo en juillet, il a été tourné entre 2007 et 2013. On voit Collignon évoluer, changer un peu. Mais rester fidèle à son énergie débordante, son appétit des collaborations (avec Andy Emler, Claude Barthélémy, Louis Sclavis, Dgiz...) où les étiquettes valsent. Jazz ? Mais aussi tellement plus. Et on comprend à quel point il est structuré par la discipline de l'écriture et de l'instrument. On le voit notamment arranger la reprise du groupe de rock progressif King Crimson, le dernier grand projet de son ensemble Jus de Bocse.

Josselin Carré
Josselin Carré Crédits : IDB - Radio France

Josselin Carré Médéric Collignon

Radio'Ratorio
Radio'Ratorio

En 2e partie : parlons aux jeunes ! Il faut s'y prendre tôt pour tendre l'oreille. La Muse en circuit , centre national de création musical, en est bien consciente : elle organise une année sur deux le concours Radio'ratorio, à destination des collègiens et lycéens. Et c'est le cas cette année. Il y a eu les sélections (sur dossiers), des compositeurs ont été mobilisés, la chasse aux sons a été lancée... Et voilà le temps des résultats. C'est qu'on voit avec Sébastien Béranger , compositeur, et responsable de la pédagogie et de la recherche à La Muse, ainsi qu'avec Cédric Govaere , professeur-relais.

[Ecouter les créations de Radio'Ratorio #2 : ](https://soundcloud.com/24hduson/sets/radioratorio-2 "Radio'ratorio #2")

On le devient...
On le devient...

On le devient... (Collège Simone de Beauvoir - Créteil)

L'ici et l'ailleurs
L'ici et l'ailleurs

L'ici et l'ailleurs (Collège Valmy - Paris)

L'ouie Forte
L'ouie Forte

L'ouie Forte (Lycée Michelet - Vanves)

Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation), Julien Doumenc & Bruno Ganiayre-Fontanille (prise de son)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......