LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Michel Chion, le son, les mots

59 min
À retrouver dans l'émission

Michel Chion
Michel Chion

Pierre Schaeffer l'a appelé "l'élève-maître", le rangeant aux côtés de ses disciples préférés, avec Pierre Henry et François Bayle. Michel Chion est arrivé très tôt dans le sillage de l'inventeur de la musique concrète, il avait tout juste passé les 20 ans. Et à 25 ans, il composait déjà un requiem ! Homme de lettres (une thèse sur André Gide), avec un goût pour les sciences et la mécanique des choses, Michel Chion est un omnivore comme les aimait Pierre Schaeffer, polytechnicien qui écrivait.

Les mots du son, voilà qui occupe une partie de l'activité de Michel Chion. Il écrit ainsi le Guide des objets sonores , et Le Promeneur écoutant, où il passe en revue différentes situations quotidiennes d'écoutes, sur un mode narratif. Il crée des vocabulaires ou les adaptes à son idée : les "sons fixés", l'"acoulogie"... Auteur de nombreux livres sur le cinéma, et le son au cinéma, il développe une oeuvre écrite.

L'oeuvre sonore et musicale est elle aussi proche des mots : il y a une narration, une dramaturgie des mots et des sons. Outre le Requiem (1973), on peut citer des pièces marquantes comme Le prisonnier du son (1972), La Ronde (1982), La Tentation de Saint Antoine (1984), Gloria (1994), Les 120 jours (1998, avec Jérôme Noetinger et Lionel Marchetti)... Souvent, le temps y est présent, Michel Chion joue avec la densité de celui-ci. Et la question du support du son est là aussi.

Michel Chion aime qu'on fasse entendre une oeuvre en entier, dans l'intégrité de sa forme. Ce soir, à défaut d'oeuvres intégrales, on écoute autant que faire se peut des mouvements intégraux. Et de temps en temps, quelques questions et quelques réponses.

Bonus proposé par Michel Chion (cliquez sur l'image pour agrandir) :

LE SCHEMA FORMEL DU "REQUIEM" DE MICHEL CHION, ET SON EXPLICATION PAR LE COMPOSITEUR

LE SCHEMA FORMEL DU "REQUIEM" DE MICHEL CHION, ET SON EXPLICATION PAR LE COMPOSITEUR
LE SCHEMA FORMEL DU "REQUIEM" DE MICHEL CHION, ET SON EXPLICATION PAR LE COMPOSITEUR
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......