LE DIRECT

Pierre Barouh, promeneur écoutant (et chantant)

1h01
À retrouver dans l'émission

Ce soir, l'Atelier du Son s'encanaille du côté de la chanson, du côté d'un auteur admirateur du talent des autres.

Pierre Barouh
Pierre Barouh

Pierre Barouh, chabadabada, oui un peu. Mais ce serait dommage de le limiter aux chansons coécrites avec Francis Lai pour Un Homme et une femme , le film multiprimé de Claude Lelouch (Oscar & Palme, au pluriel). Barouh est un promeneur, c'est ainsi qu'il se définit. Garçon disponible, curieux du Brésil, amoureux du Japon, dont il a fait son "repaire d'apprenti sorcier" (Philippe Pons, Le Monde).

Ce soir, l'Atelier du Son s'encanaille du côté de la chanson, du côté d'un auteur admirateur du talent des autres qui écrit : "Les sons, au-delà de la musique qui n'en est qu'une rubrique, sont notre musique : ils ponctuent notre vie. Chaque ville, chaque campagne a ses sons propres, tant dans la texture que dans le rythme..." Barouh cherche ce qui bat, à Rio comme rue St Benoît, à Belleville comme à Tokyo.

Vous entrerez dans l'émission au milieu de la conversation, parce qu'avec notre invité, elle est constamment reprise là où elle a été laissée. Et on va se balancer du "tu" au "vous", contre toutes les convenances radiophoniques, et bien malgré nous, parce qu'on ne s'embarque pas sur les "rivières souterraines" de Barouh en n'y mettant que la pointe des pieds. Avec lui on va parler de samba, de cinéma, de Japon, de son label Saravah, le premier indépendant en France (Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, David McNeil, Allain Leprest, Fred Poulet...), qui continue contre vents et marées. Et de rencontres évidemment, quoi d'autre ?

Thomas Baumgartner (production) et Gilles Davidas (réalisation)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......