LE DIRECT

Pierre Redon et Matthieu Saladin

59 min
À retrouver dans l'émission

« L’univers de Pierre Redon est ainsi fait, entre musique des sphères et réalité ethnosociologique, entre mémoire et présent instantané. Et c’est cet entre-deux qui a donné les formes actuelles de son travail. Image, son, musique, topographie, ethnographie, marche, écoute, observation, écologie, économie, politique et poésie, traditions culturelles et rationalité utilitaire, localisme et empathie naturaliste, ruralité et modernité, ces enjeux se nouent dans des formes variées, empruntées aux choses et aux gens rencontrés in situ. Pierre Redon construit ses propositions sans a priori formel, à partir d’une pratique ancrée dans la musique et le sonore, et, avant ou autant que celle de l’art, d’une expérience du monde. (…) » Christophe Domino pour La belle Revue en 2009

Carte de Pierre Redon
Carte de Pierre Redon
Les Soeurs Grées
Les Soeurs Grées

Pierre Redon explore ainsi le champ de la création sonore à travers une production artistique multiforme. D'abord musicien et compositeur, il élargit très vite sa pratique aux champs des arts-plastiques, du cinéma, ou de recherches anthropologiques et se questionne en particulier sur la relation du son dans le paysage. En 2006 il crée le projet hybride Marche Sonore qui articule ces liens entre un travail cartographique, documentaire, sonore, et l'expérience sensible du lieu.

Les Marches Sonores révèlent un territoire à travers ses habitants, le son dans le paysage et l’écologie humaine. Elles se présentent comme un parcours que chaque participant vit à l’aide d’un baladeur MP3 et d’une carte créée spécialement pour chaque projet. Les rencontres restituées sous la forme d’entretiens font émerger les voix sensibles, qui avec les environnements sonores tissent de nouvelles relations aux lieux et au territoire.

Responsable du studio multimédia Les Soeurs Grées , Pierre Redon a été successivement producteur et programmateur au sein du collectif d'artistes l'Oreille Électronique et de la résidence d’artiste La Pommerie/Appelboom

Seconde partie de l'émission avec Matthieu Saladin pour présenter le premier numéro de la nouvelle revue Tacet , autour de John Cage.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......