LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Radio Vinyle avec Greil Marcus

59 min
À retrouver dans l'émission

Greil Marcus
Greil Marcus

Greil Marcus , légendaire rock-critic californien, se confie à l'Atelier du Son . Exégète de la pop culture, historien de l'Amérique, il fait partie des premières plumes (avec son ami Lester Bangs, par exemple) à avoir considéré la culture musicale jeune comme légitime et digne d'analyse. Il publie ces temps-ci "Bob Dylan by Greil Marcus" (éd. Galaade), un recueil de 40 ans d'article sur l'artiste qu'il a le plus commenté. L'Amérique est une fiction, écrit-il parfois. Il nous en donne une partie de la bande originale dans cet Atelier du Son , enregistré dans les stocks de vinyles de la discothèque de Radio France, à l'écoute de quelques titres choisis et présentés par lui : Elvis, Dylan, Sex Pistols... Il revient aussi sur son essai le plus fameux, "Lipstick Traces", où il rejoignait Dada, les Situationnistes et les punks, dans le même mouvement essentiel qui continue de le passionner : subversion et émotion.

> Ecoutez la version originale de l'émission :

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-broadcast-type="extraits" data-duration="3337" data-duration-seconds="3337" data-start-time="1386957805" data-extract-id="edc4a924-349c-4a14-892a-70623be28fb3" data-extract-title="Écouter" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2013/12/s50/NET_FC_edc4a924-349c-4a14-892a-70623be28fb3.mp3" title="Écouter Écouter"data-clip-type="extraits" data-diffusion-title="Écouter" data-diffusion-uuid="edc4a924-349c-4a14-892a-70623be28fb3" data-sharing="null" >Réécouter Écouter<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (55 min)55 min
Écouter
.

.

.

.

Greil Marcus
Greil Marcus

.

.

.

.

.

.

.

.

Je ne suis pas un historien. Moi quand j’écris à propos de la musique, j’écris à propos des impressions que j’ai quand j’écoute de la musique quel que soit le moment où la musique est sortie. La musique on l’écoute dans le présent et ça a une incidence sur le présent. Lorsque je critique la musique, je la critique à l’âge de 32 ans… ou 47 ans… ou même à l’âge de 22 ans, vous voyez. J’ai même des impressions à l’âge de 68 ans, donc évidemment mon point de vue va être différent et j’aurai d'autres choses à dire, j’espère. J’espère que lorsque j’écoute quelque chose aujourd’hui, je vais être amené à dire et à ressentir des choses différentes de celles que j’aurai pu exprimer il y a 30 ans. Non pas que l’expérience serait radicalement différente, je vais ressentir la même excitation, mais je vais avoir une oreille différente.

> Radio Vinyle, une immersion dans la collection de disques vinyles de Radio France!

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......