LE DIRECT

Rythme à soi, rythme du monde : Fred Griot et Marielle Macé

59 min
À retrouver dans l'émission

Fred Griot en scène
Fred Griot en scène Crédits : Thomas Deschamps - Radio France

C'est la question du rythme (le sien propre et celui du monde) qui rejoint les deux invités de ce soir, ainsi que celle du singulier dans le collectif, et comment l'un existe dans l'autre.

On ouvre l'émission avec Fred Griot . Compagnon de route de François Bon dans le lancement de l'aventure publie.net, la maison d'édition numérique, Fred Griot est écrivain. Il publie depuis des années sur une multitude de supports, à commencer par son propre site (fgriot.net). Poète, il prend la langue comme matière physique et souvent comme sujet d'elle-même. Avec lui la langue (ou plutôt la "lang", les élisions étant au coeur du style Griot) désigne autant la parole que l'organe.

Avec son ensemble Parl# (Eric Groleau à la batterie, Yann Féry à la guitare, puis Dan Panama), il devient "performer". Pas de chansons, mais une projection de la parole, une mise à l'épreuve de la poésie. Par ailleurs, il expérimente le son, l'enregistrement, lie les ambiances avec le texte, avec la voix. Le rythme est un aspect fondamental de son écriture, et de toutes les formes qu'elle prend.

Lang muette tiré du recueil UUuU en cours
Lang muette tiré du recueil UUuU en cours

Le rythme est au centre d'une réflexion que mène Marielle Macé , chercheuse au CNRS, directrice adjointe du Centre de recherches sur les arts et le langage de l'EHESS. Fin octobre dernier, elle publiait dans la revue Critique une analyse du texte de Peter Szendy "Tubes, une philosophie dans le juke-box". Quelques jours plus tard, elle faisait paraître dans Le Monde une tribune intitulée "Le rythme des autres" (à paraître enrichi dans un recueil chez Folio). Nous repartons ce soir avec elle de ces deux textes, pour parler de la place du subjectif et du sensible dans le bruit du monde (!).

Thomas Baumgartner (production) Véronik Lamendour (réalisation)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......