Jusqu'à la fin du mois de mai l'Ircam est en plein jour : c'est le festival ManiFeste, dans plusieurs lieux à Paris et en banlieue parisienne, pendant lequel marchent main dans la main artistes et ingénieurs, musiciens et techniciens, les uns étant parfois aussi les autres. Comme à l'Ircam le reste de l'année : où science (acoustique, informatique...) et art (compositeurs, instrumentistes...) travaillent ensemble. Ce soir dans l'Atelier du son , Arshia Cont , reponsable de l'équipe de recherche "Mutant" (Ircam CNRS Inria) nous parle du logiciel Antescofo, et de son travail sur la synchronicité homme/ machine. Comment un ordinateur peut-il anticiper ? peut-il interpréter avec le musicien ? Le logiciel a reçu il y a dix jours le prix du Redressement productif (!) et en 2011 celui du magazine La Recherche, et il est sur le point de devenir une application grand public. Face à lui, il y a le compositeur Sébastien Gaxie , qui présente une création lors du festival Manifeste, et il évoque la composition assistée par ordinateur, exemple à l'appui.
> Jeudi 6 juin , au Centre Pompidou, Sébastien Gaxie présentera sa pièce Continuous Snapshots (diffusion sur France Musique le 17 juin), et A feast for the ears , composition sonore et musicale, sera diffusée dans les Ateliers de la création mardi 11 juin .
Dans la 2e partie de l'émission , la compositrice et créatrice sonore Floy Krouchi vient présenter son ACR Couvre-feux 56 , réalisée avec Nathalie Battus, qui sera diffusée le 6 juin 23h sur France Culture. C'est l'occasion de faire le point avec elle sur son parcours. Couvre-feux 56 reprend une matière et un propos qu'elle a déjà défendus depuis plusieurs années. Clôt-elle un cycle ? Vers où va-t-elle désormais ? Voilà ce que Floy Krouchi partage avec nous ce soir.

06.06.2013 - Atelier de Création Radiophonique Couvre-feux 56 Un poème électronique de Floy Krouchi