LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Son subi, son contrôlé : du son en prison

1h
À retrouver dans l'émission

Travail du son et omniprésence du son dans les prisons. Ce soir l'Atelier du Son se met au diapason de la journée spéciale "Surveiller, punir et après ?" et tend son oreille dans les prisons. Pas besoin de tendre beaucoup d'ailleurs : ça résonne, ça amplifie, c'est omniprésent, le son, le bruit, dans la prison. En l'occurrence, le son est celui des murs sur lequel il rebondit.

Prisons paysage
Prisons paysage

© Dessin Nathalie Sabah (cliquez sur l'image pour agrandir le dessin)

Parmi les invités de l'émission de ce soir, il y a d'abord Thierry Balasse , compositeur de musique concrète qui a participé à des ateliers son, à la maison d'arrêt d'Angers. Le son de la prison était au coeur des créations des participants de ces ateliers. Mais manipulé, rythmé, pris en main par les détenus. Et il y a aussi Régis Sauder , réalisateur d'un documentaire qui sort prochainement en DVD : "Être là", tourné aux Baumettes. Interdiction pour lui de trop en montrer. Il fallait donc faire entendre. Les visages et l'essentiel du lieu sont hors champ, mais omniprésents par le son. On est rejoint en cours de route par l'ingénieur du son du film, Pierre-Alain Mathieu . A travers ces deux expériences, on a deux approches, deux manières de parler du son dans la prison.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Prochaines projections d'Etre là :
> > Samedi 16 mars à 11h - Majestic Bastille - 2/4 Bd Richard Lenoir 75011 Paris> Dimanche 24 mars à 11h - L'Escurial - 11 Bd de Port Royal 75013 Paris

Toujours en écoute, l'Atelier de la création de Sylvie Gasteau et Gaël Gillon L'oisiveté des captifs laisse songeur
Création Radiophonique

15.12.2011 - L'Atelier de la création | 11-12 L'oisiveté des captifs laisse songeur 59 minutes Écouter l'émission Ajouter à ma liste de lecture Recevoir l'émission sur mon mobile Le son est le passage d’une vie dans une autre, la transmission de ce qu’il y a dans les êtres de plus intime et de plus secret et cette communication exige, si je puis dire, une parenté étroite et une sorte de mutuelle confiance. Dans l’état de dispersion et de conflit où s’agite la vie, chaque sphère a peine à se comprendre et à se déchiffrer elle-même ce qui lui viendrait des ...
Thomas Baumgartner (production) et Gislaine David (réalisation)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......