LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une heure avec Fred Pallem (Le Sacre du Tympan)

59 min
À retrouver dans l'émission

Fred Pallem
Fred Pallem

Le Sacre du tympan. Avec un nom comme ça, il fallait en parler dans l'Atelier du Son. C'est chose faite ce soir. Le Sacre du tympan, c'est un big band, fondé et dirigé par Fred Pallem , compositeur, arrangeur, bassiste, guitariste. Il nous parle de matières, plutôt de que notes, de son plutôt que d'accords, et des instruments.

La musique du Sacre du Tympan est souvent narrative : le dernier album en date, Soundtrax, rassemble des bandes originales de films... imaginaires. Fantastiques, érotiques, d'aventure... Clins d'oeil et références, Fred Pallem n'hésite pas.

Il se présente en héritier, compositeur original qui sait d'où il vient. Il salue dans ses morceaux des figures comme François de Roubaix (projet "L'homme orchestre") ou André Popp (notamment dans l'album Le Retour)... Il arrange un album de reprises de Boris Vian (On n'est pas là pour se faire engueuler).

Dans le même temps, il collabore avec des artistes grand public contemporains comme M, Sanseverino, Philippe Découflé... Là est la politesse et l'ambition de Fred Pallem : marier la référence et le populaire, la recherche et l'accès. "Je n'ai pas envie de choisir mon camp" , dit-il.

On passe une heure avec les cuivres, les claviers électroniques ou non, les flûtes, les basses du Sacre du Tympan. Avec le sourire, le burlesque et parfois le tragique qui les accompagnent.

Thomas Baumgartner (production) & Véronik Lamendour (réalisation).

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......