LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Yannick Dauby, Taïwan naturel + les hologrammes sonores de l'Ircam

59 min
À retrouver dans l'émission

Taipak
Taipak
Grenouille
Grenouille

De la musique concrète aux amphibiens de Taïwan ! C'est le parcours en mouvement de Yannick Dauby . Entre autres audionaturaliste, c'est un créateur sonore qui trouve dans les rencontres qu'il provoque matière à sons et à phonographies. Il vient de publier "Ecouter trois fois Taipei", soit trois phonographies de la ville qu'il habite depuis 2007, trois matières différentes.

Ce soir, on s'arrête d'abord sur un mariage entre synthétiseur modulaire et sons de grenouille. Mariage parfait, totalement musical, totalement naturel. Puis il y a ce travail auprès de certains aborigènes de Taïwan, que Yannick Dauby a accompagnés pendant quelques mois pour donner lieu à un CD où le récit, la voix voisinent avec la musique traditionnelle. On écoute aussi une des trois phonographies de Taipei, toujours sur les traces des peuples premiers de l'île. Yannick Dauby, un absolu amoureux du son, qui fait de son art un support de rencontres et d'histoire(s).

Yannick Dauby enregistre les grenouilles
Yannick Dauby enregistre les grenouilles
Atayal Class
Atayal Class

Dans la deuxième partie de l'émission, à l'occasion de la 10e Semaine du Son qui a commencé lundi, rendez-vous à l'Ircam, dans l'Espace de projection sonore, tapissé de haut-parleurs, pour une expérience d'hologrammes sonores, avec les techniques croisées WFS et Ambiphonics. Un futur possible du son, sans aucun doute. En compagnie d'Olivier Warusfel , responsable de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam.

Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation) et Manuel Couturier (prise de son)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......