LE DIRECT
"Le Chagrin"
Épisode 3 :

Le Chagrin (Julie et Vincent)

1h
À retrouver dans l'émission

"Le Chagrin" est un voyage vers l’origine à travers un paysage théâtral fait d’affects, d’objets, de matières, de sensations... Ce programme a été récompensé le 2 octobre 2016 lors de la cérémonie de clôture du 68ème Prix Italia dans la catégorie Fiction.

"Le Chagrin"
"Le Chagrin" Crédits : Jean-Louis Fernandez

Variation radiophonique autour du "Chagrin ", un spectacle de la Cie des Hommes approximatifs, mis en scène par Caroline Guiela Nguyen.

Synopsis : Elle reçoit un appel de son frère : il lui annonce que leur père est mort. La conversation est difficile, entrecoupée par les ruptures de réseau et par les émotions qui jaillissent alors. Il la rappelle, lui laisse des messages, ils se parlent à nouveau, se taisent et se parlent encore, et cette communication, par bribes, par flux, faites de souvenirs et de tendresse, de menus faits du quotidien, de sentiments d’admiration et de jalousie, raconte l’histoire de ce frère et de sa sœur – il est resté dans leur village natal, tandis qu'elle est partie vivre à Paris. Tentative d’épuisement du mot « chagrin » plutôt que son illustration, cette histoire de famille explore avec une grande modernité – on y saisit les bruits, les sons, les matières du monde contemporain – et avec beaucoup de délicatesse les motifs de la solitude, de la séparation, du deuil et de l’enfance perdue.

Réalisation : Alexandre Plank, avec Caroline Guiela Nguyen et Antoine Richard

Avec : Dan Artus : Vincent
Chloé Catrin : Julie
Alexandre Plank : Matthieu
Et la participation des élèves de CE1 de l’école Jules Vallès à Valence.

Le Chagrin
Le Chagrin Crédits : Jean-Louis Fernandez

Création sonore et musicale : Antoine Richard

Collaboration à la composition musicale : Teddy Gauliat-Pitois

Violoncelle : Lydie Lefèvre

Prise de son, montage, mixage : Matthieu Leroux, Marie Jaworski, Claude Niort

Assistant à la réalisation : Félix Levacher

« Le Chagrin (Julie et Vincent) » est un atelier fiction réalisé à partir d’un spectacle de la compagnie « Les hommes approximatifs » créé le 31 Mars 2015 à la Comédie de Valence.

Radiodrama

Radiodrama est une nouvelle manière de faire de la fiction et faire vivre les écritures contemporaines, proposée par le réalisateur Alexandre Plank en complicité avec Aurélie Charon, productrice des Ateliers de la Nuit, et Céline Geoffroy, conseillère littéraire aux fictions de France Culture. Une manière généreuse d’ouvrir la radio et d’accueillir dans nos studios des artistes que nous choisissons.

Il s’agit d’inviter ces jeunes metteurs en scène, accompagnés de leurs équipes, à partager et explorer l’espace radiophonique de l’Atelier fiction.

Nous les avons conviés à mettre en ondes des pièces qu’ils avaient déjà mises en scène et/ou jouées. A réinventer et reformuler, à brouiller les pistes, à enjamber les cadres. Avec eux, nous avons cherché à mêler pratiques théâtrales actuelles et création radiophonique. Pour imaginer des ponts, nouer de liens, improviser des échanges.

Nous avons voulu créer sur France Culture un festival « On air » qui, en croisant des univers, des esthétiques et des outils, fasse de nos studios un espace ouvert aux bricolages, aux partages et aux tentatives. Un atelier dans lequel se cherchent et se dévoilent des manières inhabituelles de raconter le monde.

Pour cette troisième édition du Festival « Radiodrama », ces trois artistes seront accompagnés par deux réalisateurs de leur génération, Alexandre Plank et Cédric Aussir pour trois créations radiophoniques.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......