LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Licenciés

Bull de Mike Bartlett

55 min
À retrouver dans l'émission

Une entreprise. Trois collègues - deux hommes et une femme - attendent leur supérieur. L’entreprise doit réduire ses effectifs. L’un d’entre eux doit partir. Lequel ?

Licenciés
Licenciés Crédits : Pierre Heckler - Maxppp

Traduction : Kelly Rivière
Réalisation : Juliette Heymann
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

« Directe, rapide, courte et violente, Bull dresse un tableau féroce de l’entreprise. Après Contractions, Mike Bartlett revient au monde du travail, plus en colère encore semble-t-il contre la brutalité des rapports humains qui y sévit.

« À mon avis, l’un des rares avantages de la crise actuelle et des nombreux licenciements qu’elle entraîne, c’est qu’elle permet de supprimer le superflu, et lui, c’est du superflu de première. », dit Tony en parlant de Thomas, son collègue, celui qui on le devine vite va devenir le souffre-douleur des deux autres, la proie idéale de deux petits démons de la comédie humaine ordinaire. Celui qui n’a pas les codes et refuse le cynisme. Car ils sont trois, et il n’y a que deux postes. Tel saint Thomas plongeant ses doigts dans la plaie du Christ, on assiste médusés à la mise à mort d’un homme. Et l’on se demande si ce monde-là est bien réel, si ce sont bien les hommes qui l’ont créés. Mais le pire sans doute est que l’on rit devant tant d’absurdité, d’un rire qui nous terrasse. »

Kelly Rivière

Vous pouvez écouter après la Fiction un entretien entre Juliette Heymann, la réalisatrice et Kelly Rivière , l'unique traductrice de Mike Bartlett.

Écouter
2 min
Entretien entre Juliette Heymann et Kelly Rivière

Avec :
Catherine Tartarin  (Isobel)
Marc Bodnar   ( Thomas)
Fabrice Pierre  (Tony)
Luc-Antoine Diquéro  (Carter)
Création sonore et musicale : Dominique Massa

Bruitage : Elodie Fiat
Prise de son, montage, mixage : Claudie Niort, Eric Villenfin
Assistante à la réalisation : Manon Dubus

À 34 ans, Mike Bartlett est l’un des dramaturges anglais les plus doués de sa génération. Diplômé de l'Université d'Oxford et de Leeds, il a été auteur en résidence au royal Court Theatre en 2007 puis au National Theatre en 2011, et est actuellement auteur associé à la compagnie Paines Plough. Auteur prolifique, il écrit pour le théâtre, la radio, la télévision (BBC, ITV, Big Talk et Drama Republic) et le cinéma. Ses œuvres remportent de nombreux prix. En 2010, sa pièce Cock reçoit un Olivier Award, puis en 2011, Love, love, love reçoit le prix de la meilleure pièce contemporaine aux Theatre Awards. Sa pièce radiophonique Not Talking a remporté les prix Tinniswood et Imizon, et Artefacts a été primée au festival Old Vic New Voices. En 2013, il est nominé aux BAFTA awards, dans la catégorie talent émergent, pour sa série télévisée The Town diffusée sur ITV. En 2015, il remporte un Olivier Award pour sa pièce King Charles III.
Il a également mis en scène Honest de DC Moore et Medea, dont il a signé l’adaptation.
Il travaille actuellement en collaboration avec les théâtres Headlong Theatre, Liverpool Eryman and Playhouse, Hampstead Theatre et le Royal Court Theatre.

Publié chez Actes Sud Papiers

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......