LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
22/01/2016 Le cabaret Voltaire où naquit le mouvement Dada dans la Spiegelgasse à Zurich en Suisse

Cabaret Dada de Philippe Braz

57 min
À retrouver dans l'émission

Dans une ronde de souvenirs, de chansons, d'histoires, un parcours dans l'épopée DADA, ce mouvement artistique dont la puissance subversive est aujourd'hui plus que jamais moderne.

22/01/2016 Le cabaret Voltaire où naquit le mouvement Dada dans la Spiegelgasse à Zurich en Suisse
22/01/2016 Le cabaret Voltaire où naquit le mouvement Dada dans la Spiegelgasse à Zurich en Suisse Crédits : Thierry Gachon - Maxppp

Réalisation : Christophe Hocké

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Au cabaret DADA résonnent toujours les voix de Tristan Tzara et de Hugo Ball, et les échos de la Grande Guerre qui traversent le temps. On assassine Jaurès, les soldats souffrent et tombent, les généraux ripaillent à l'arrière. Dans ce carnage, des artistes venus de toute l'Europe revisitent le langage, la morale, les hiérarchies, tout y passe, les marchands de canons, les banquiers, les nationalismes qui ont ouvert en grand les portes de la boucherie. Cent ans, presque jour pour jour, se sont écoulés depuis la soirée inaugurale de DADA à Zurich. Le Performeur, entré par hasard au cabaret fantôme, y rencontre le Musicien et la Femme. Entraîné dans une ronde de souvenirs, de chansons, d'histoires, le Performeur parcourt toute l'épopée DADA, ce mouvement artistique dont la puissance subversive est aujourd'hui plus que jamais moderne.

Philippe Braz vit entre Paris et Berlin. Ses pièces de théâtre sont jouées en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Suède, en Autriche. Régulièrement invité en Allemagne, il a séjourné en résidence à Schloß Solitude (Stuttgart), à la Fondation Genshagen (Berlin), à la Villa Waldberta (Munich). En France, il a été invité à la Villa Marguerite Yourcenar, au Centre National des Écritures du Spectacle de la Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon et a obtenu plusieurs distinctions (CNL, etc.). Il a publié des nouvelles aux éditions Le Castor Astral et dans des revues (Contakt, Revue Espace(s), etc.) ainsi que des articles (Théâtre Public, Stradda Hors-les-murs, 3 Ufer, etc.). Son théâtre et sa poésie sont publiés en Allemagne aux éditions S. Fischer Verlag et en France aux éditions Le Bruit des Autres et aux éditions La Fontaine. Plusieurs de ses pièces ont été diffusées sur France-Culture. Sa pièce Off-Shore a été nominée au Grand Prix National de Littérature Dramatique, au prix Marguerite Duras 2008 et a obtenu l’Aide à la Création Dramatique du Centre National du Théâtre. Parallèlement il a réalisé de nombreuses performances.

Le groupe Mocke :

Dominique Dépret : composition musicale et Guitare électrique

Rémy Poncet : Guitare électrique

Ben Mc Connell : Batterie

Avec

Denis Lavant (le compositeur)

Julian Eggerickx (le performeur)

Virginie Colemyn (la femme)

Et la voix de Thierry Reynaud

Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré

Prise de son, montage et mixage : Djaisan Taouss, Emmanuel Armaing.

Texte issu du Bureau de Lecture de France Culture

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......