LE DIRECT
Claude Sautet à la caméra lors du tournage du film 'Un Coeur en hiver' en 1991 à Epinay-sur-Seine, France.

"Claude Sautet, ce que nous sommes" de Sophie Lemp

58 min
À retrouver dans l'émission

Après une rupture amoureuse, Lucie part seule dans la maison familiale : là-bas, en regardant les films de Claude Sautet, leurs histoires et leurs personnages, Lucie va se retrouver.

Claude Sautet à la caméra lors du tournage du film 'Un Coeur en hiver' en 1991 à Epinay-sur-Seine, France.
Claude Sautet à la caméra lors du tournage du film 'Un Coeur en hiver' en 1991 à Epinay-sur-Seine, France. Crédits : Bertrand Laforet - Getty

Après une rupture amoureuse, Lucie part seule dans la maison familiale, au bord de la mer. En se promenant sur la plage, elle pense à une scène de César et Rosalie. Elle monte alors au grenier chercher les cassettes vidéo sur lesquelles sont enregistrés plusieurs films de Claude Sautet. Il y a bien César et Rosalie mais aussi Mado, Les Choses de la vie ou encore Max et les ferrailleurs. Lucie les regarde les uns après les autres jusqu’à se fondre dans les histoires et les personnages. Elle leur ressemble tant. À sa voix intérieure se mêle celle de Claude Sautet qui évoque son travail, ses souvenirs. Un voyage cinématographique qui permettra à Lucie de se retrouver.

Réalisation : Pascal Deux ; conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Avec : Patrick Pineau (Claude Sautet), Pauline Moulène (Lucie), Sophie Daull  (La narratrice) et les voix de Tatiana Vialle, Tobias Nuytten, Norbert Ferrer Arrangements (musicaux) Dominique Massa sur des compositions originales de Philippe Sarde 

Flûtes : Sylvaine Hélary
Violon : Thibaut Maudry
Saxophone : Virgile Lefebvre
Contrebasse : Jérémie Decottignies
Bruitage : Elodie Fiat
Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset, Antoine Viossat
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux

Sophie Lemp travaille régulièrement pour France Culture, en tant qu’auteure et adaptatrice. Elle a notamment adapté des livres d’Annie Ernaux ou La Vérité sur l’affaire Harry Québert, de Joël Dicker. Elle est l’auteure du feuilleton Billie Holiday, Night and Day et de plusieurs fictions courtes. Elle a également publié trois romans, Le Fil (Éditions de Fallois), Leur séparation (Allary) et Les Miroirs de Suzanne (Allary). Elle donne également des ateliers de français et d’écriture dans une école de la deuxième chance de Seine-Saint-Denis. 

Extraits de films de Claude Sautet

Les Choses de la vie (1969), Max et les ferrailleurs (1971), César et Rosalie (1972), Vincent, François, Paul et les autres (1974), Mado,(1976), Une histoire simple (1978). 

Bibliographie

Conversations avec Claude Sautet

Conversations avec Claude SautetMichel BoujutActes Sud/ Institut Lumière, 2014

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......