LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Contractions

1h
À retrouver dans l'émission

Réalisation Juliette Heymann

Chantiers d’Europe

Cycle des dramaturgies de Grande-Bretagne,

en co-production avec le Théâtre de la Ville

Rediffusion du 11 juin 2011

France Culture et le Théâtre de la Ville se retrouvent pour la 2e année avec les Chantiers d'Europe, autour d'une série de lectures de textes contemporains britanniques. L’originalité de cette programmation tient à sa conception en matière de production et de diffusion : l’ensemble des pièces, choisies par un comité de lecture spécialement réuni pour l'occasion, fera l'objet de créations radiophoniques, confiées à des réalisateurs de radio (Alexandre Plank, Juliette Heymann, Jacques Taroni, Michel Sidoroff), qui reprendront ensuite ces textes en lecture simple au Théâtre de la Ville, au café des œillets; mais aussi à un metteur en scène, Alain Françon, pour une soirée en direct et en public de la Maison de la Radio.

Les mêmes pièces, interprétées par les mêmes acteurs, seront donc proposées aux auditeurs de France Culture (dans certaines tranches de fiction comme Théâtre & Cie, Perspectives Contemporaines) et aux spectateurs du Théâtre de la Ville, sur une même période (du 6 au 19 juin).

Cette opération conjointe entre France Culture et le Théâtre de la Ville montre combien la radio est un partenaire actif du monde du spectacle, un soutien aux auteurs. Quant aux Chantiers d’Europe, ils sont pour nous tous une manière d’ouvrir la culture française aux autres cultures, de faire circuler les textes et les œuvres.

Blandine Masson

Conseiller de programme à la fiction de France Culture

Le comité de lecture était composé de Robert Davreu, Philippe Le Moine, David Lescot, Séverine Magois, Laetitia Manach, François Regnault, Andrea Schieffer, Anne-Louise Trividic.

Le programme a été coordonné pour France Culture par Laurence Courtois.

Contractions Le monde professionnel comme entreprise de démolition de l’individu : dans un huis clos entre une supérieure hiérarchique et son employée, Mike Bartlett décortique, avec un humour noir allant jusqu’à l’absurde, l’ingérence du monde du travail dans la vie intime des salariés. Principe poussé à son extrême, puisque dans le monde de Contractions , « aucun employé, membre du bureau ou directeur de l’entreprise ne doit s’engager avec aucun autre employé dans aucune relation, activité ou action qui soit entièrement, principalement ou partiellement de nature qui puisse être qualifiée de sexuelle ou d’amoureuse sans en informer au préalable l’entreprise. »

L’écriture maîtrisée, précise, féroce de Mike Bartlett progresse inexorablement vers la chute.

Avec

Judith Henry (Emma)

Nathalie Richard (le manager)

Musique électro-acoustique originale Dominique Massa, Patrick Martinache

Bruitage : Patrick Martinache

Prise de son, montage et mixage Bernard Lagnel, Laure Jung-Lancrey

Assistante à la réalisation Delphine Lemer

traduit par Kelly Rivière, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez

Né en 1980, Mike Bartlett est un dramaturge anglais diplômé d’Oxford et de l’université de Leeds. Il est aussi co-directeur de la Shapeshifter Theatre Company.

En mai 2007, il est auteur en résidence au Royal Court Theatre, où sa pièce Mon enfant est créée. Sa deuxième pièce Artefacts est créée au Bush Theatre en mars 2008 par la compagnie Nabokov. Cette création est suivie d’une tournée nationale.

Sa pièce radiophonique Not Talking , saluée par la critique, est diffuée en mars 2006 sur la BBC. Elle traite des objecteurs de conscience britanniques sous la Seconde Guerre mondiale et du problème des brimades dans les forces armées.

En juillet 2005, Mike Bartlett participe au festival « New Voices » du Old Vic Theatre, où il écrit et monte Comfort en vingt-quatre heures.

En 2006, il remporte le Tinniswood Award pour Not Talking et en 2007, le Imison Award.

En août 2010, sa pièce Earthquakes in London se joue au National Theatre dans une mise en scène de Ruppert Goold. Elle traite des catastrophes écologiques, économiques et morales auxquelles notre société est confrontée.

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......