LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Garth Knox et Pierre Baux dans "Les oreilles n'ont pas de paupières"
Épisode 3 :

Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières

57 min
À retrouver dans l'émission

La musique adoucit les mœurs ????

Garth Knox et Pierre Baux dans "Les oreilles n'ont pas de paupières"
Garth Knox et Pierre Baux dans "Les oreilles n'ont pas de paupières" Crédits : Pierre Ropert - Radio France

Cycle Pascal Quignard 3/3

Enregistré le Jeudi 14 juillet au festival d’Avignon

  • Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières

D’après La Haine de la musique de Pascal Quignard

Paru aux Editions Calmann-Lévy

Réalisation Sophie-Aude Picon

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Interprétation Pierre Baux et Garth Knox (alto)

Conception, musique, dramaturgie Benjamin Dupé

Collaboration informatique musicale Ircam Manuel Poletti

En collaboration avec la SACD

Il s’agit du troisième volet du cycle consacré à Pascal Quignard sur France

Culture, avec une version radiophonique pensée pour l’oreille de cette création. La radio offre au théâtre et à la musique une double perspective : l’archive et la diffusion. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité prolonger la vie de ce spectacle créé en 2014 dans le cadre des Sujets à Vif, coproduits par la SACD avec le Festival d’Avignon.

Interprétée par un musicien et un comédien, Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières est une polyphonie qui tisse la langue de Pascal Quignard aux notes d’une composition musicale originale. Confrontant le concert à une réflexion sur la musique, le spectacle joue de l’oscillation entre entendre et comprendre. À la profondeur du texte, érudit et sensible, répond l’architecture de la musique. À sa forme étonnante, entre méditation, conférence, discours politique, conte et confession, répondent la virtuosité et la capacité du son à se transformer en un instant.

À l’hypothèse d’un désamour, qu’évoque le titre La Haine de la musique, répond le seul acte possible pour un compositeur : faire sonner, faire entendre

– toucher au plus intime. Car Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières, écrit l’auteur…

Compositeur, guitariste et metteur en scène né en 1976, Benjamin Dupé étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il se consacre à la création musicale, au sens large : écriture instrumentale, vocale ou électroacoustique, improvisation et performance, conception de dispositifs technologiques, théâtre musical… Ses œuvres sont jouées dans les festivals de musique contemporaine (Ircam Manifeste), les maisons lyriques (Festival d’Aix-en-Provence), les festivals généralistes (Festival d’Avignon), sur les plateaux des scènes nationales, dans les musées, en espace public, sur les ondes de la radio. Actuellement artiste associé au Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national, il travaille à l’écriture d’un opéra pour voix d’enfants, avec l’auteure Marie Desplechin.

Production Comme je l’entends, les productions / Coproduction SACD - Festival d’Avignon

Avec l’aide du CENQUATRE-PARIS / Avec le soutien du GMEM centre national de création musicale, de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, de la SACEM.

Assistante à la réalisation : Clémence Gross

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......