LE DIRECT

Cycle Théâtre Ouvert 1/3 "Lilli/ Heiner"

1h01
À retrouver dans l'émission

Cycle Théâtre Ouvert

Mardi 20 et 27 Janvier et Mardi 3 Février 2015

La fiction radiophonique embrasse tous les genres et tous les styles : feuilleton radiophonique, polar, poésie, contemporain, patrimoine, littérature et… théâtre.

La radio depuis plus de 50 ans est à la fois tête chercheuse et pourvoyeuse de textes dramatiques d’auteurs contemporains, jeunes ou moins jeunes. Grâce au Bureau de lecture, à l’ex « Nouveau Répertoire Dramatique » de Lucien Attoun et au principe de la commande, France Culture n’a jamais cessé de faire jouer et diffuser des pièces d’auteurs méconnus, qui ont fait plus tard l’histoire du théâtre.

Inlassablement, France Culture poursuit sa mission et son rôle de défricheur, et c’est dans cet esprit que nous nous sommes alliés à Théâtre Ouvert et sa nouvelle directrice, Caroline Marcilhac, pour imaginer ce temps fort dédié à la radio et au théâtre. Cette manifestation inédite est vouée à se renouveler et à se développer. Toute une semaine consacrée à « l’extrême contemporain », des pièces inédites, pas encore jouées, ou pas encore créées, pas encore éditées, jamais enregistrées à la radio. Ces textes et ces pièces, nous les avons choisis ensemble avec Théâtre Ouvert, au terme d’un grand nombre de lectures communes et croisées. Ce choix est un regard singulier sur la production contemporaine, subjectif, partial et convaincu.

Blandine Masson, Conseillère de Programme pour la Fiction

Coordination du programme pour France Culture : Céline Geoffroy, conseillère littéraire à la Fiction avec Alexandre Plank, réalisateur

Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert

Avec le soutien de la SACD

Voilà donc le programme pour ces 3 soirées à venir, ces fictions ont été enregistrées à Théâtre Ouvert en Décembre

Ce soir

Lilli/ Heiner De

Lucie Depauw

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Réalisation : Cédric Aussir

Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre en 2012 et est publié aux éditions Koinè "Enfermée dans le système politique de la RDA et la surveillance d’un internat sportif, Lilli passe sa vie en Allemagne de l’Est. Elle vit avec sa mère célibataire, car son père les a quittées pour partir à l’Ouest. Victime du dopage aux hormones masculines prescrites par le « service de la médecine sportive », elle se transforme en homme, Heiner. Heiner lutte pour avoir le droit de choisir librement sa façon de vivre et son identité sexuelle en se défendant contre la récupération de sa mère et de celle de l’État. Vingt-deux ans après la chute de mur de Berlin, l’auteure aborde les problèmes de dopage en RDA et les abus de pouvoir en résultant, mais aussi, de manière générale, l’étouffement familial caractérisé par la relation difficile entre la mère et sa fille. C’est l’histoire des déchirures de l’Allemagne, de Berlin par un mur, les déchirures des corps par les muscles, les frontières, les désirs et les genres…" "Lilli/HEINER - intra muros" a été crée en octobre 2014 au Staatstheater de Mainz par Brit Bartkowiak. Sa pièce Dancefloor Memories sera créée au Studio-Théâtre de la Comédie-Française en mars 2015 par Hervé Van der Meulen. Lucie Depauw est née en 1978 à Lyon. Elle suit des études cinématographiques et audiovisuelles, commence à écrire pour le cinéma et le documentaire, puis se tourne vers le théâtre. Elle se partage aujourd'hui entre écriture théâtrale et mise en scène. Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert Avec le soutien de la SACD

Avec

Pierre Baux , Anne Benoît , Aurélie Nuzillard , Alexandre Steiger

Prise de son, montage et mixage : Pierrick Charles, Pierre Henry

Assistante à la réalisation : Cécile Laffon

Remerciements à toute l’équipe de Théâtre Ouvert

Lili Heiner de Lucie Depauw est publié aux éditions Koiné

Ce texte est issu du Bureau de Lecture de France Culture

Mardi 27 janvier 2015
Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise) (version radiophonique)

de Baptiste Amann

Enregistré en public à Théâtre ouvert dans le cadre de la radio sur un plateau le mardi 9 décembre 2014

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Adaptation et Réalisation : Juliette Heymann

"Quatre frères et sœurs se réunissent, à la mort de leurs parents, dans le pavillon témoin d’une résidence HLM au sein duquel ils ont passé toute leur enfance. Entre les préparations de l’enterrement et l’organisation de la revente de la maison, les souvenirs rejaillissent. L’équilibre précaire dans lequel ils se trouvent est bouleversé lorsqu’une entreprise d’ameublement de terrain découvre dans leur jardin les ossements d’un corps humain. L’héritage n’est plus le même." Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert Avec le soutien de la SACD

Avec

Garance Clavel (Lyn) Pierre-Felix Gravière (Samuel) Robinson Stevenin (Hafiz )

Quentin Baillot (Benjamin )

Et les voix de :

Sophie Daull, Caroline Binder , Camille Forgerit , Valérie Moinet , Bruno Desgrines, Kader Kada, Fabienne Babe, Thomas Coux

Bruitage : Bertrand Amiel

Régisseuse Théâtre Ouvert : Virginie Galas

Casque HF : Didier Henriot et Olivier Reiss

Coordination technique : Guillaume Riallant

Chargé de production : Jean-Philippe Thomas

Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan et Eric Villenfin

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

Remerciements à toute l’équipe de théâtre ouvert et à Antoine Vuilloz , documentaliste musical

Mardi 3 Février 2015
L’Immobile De Stéphane Bonnard

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Adaptation et Réalisation : Alexandre Plank

Enregistré en public à Théâtre ouvert le jeudi 11 décembre 2014

« La sensibilité mesure la durée de vie moyenne d'une obligation » .

Un homme à la sortie de son bureau s'arrête et ne repart pas.

A la manière d'un moteur qui même immobile reste parcouru d'infimes mouvements, commence un soliloque où l'homme décrit ce qu'il voit, ce qu'il est, ce qu'il devient.

A côté, des formules de finances quantitatives, des déclarations du P.D.G d'une entreprise mondialement connue, des inserts plus fictionnels, égrènent une autre musique.

L'Immobile prend pour toile de fond un espace urbain structuré par le dogme libéral : circulation des biens, des services et des capitaux, la ville n'est plus qu'un flux continu où seuls les improductifs sont à l'arrêt.

Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert Avec le soutien de la SACD

Bio :

L'écriture de Stéphane Bonnard trouve source dans l'énergie de la ville.

Il écrit pour KompleXKapharnaüM, un groupe artistique qui travaille dans l'espace public.

Il scénarise les interventions à partir du contexte urbain où elles s'inscrivent. Il se nourrit de rencontres improbables, d'interviews, de palabres de coin de rue il pratique l'errance, repère les incongruités d'une ville, ses saillances architecturales, ses cheminements secrets. De là, il écrit une histoire qui relie les personnes croisées, met en cohérence des faits apparemment isolés, décale pas à pas une réalité.

Par l'écriture de textes et la collaboration avec des dessinateurs, vidéastes, compositeurs, scénographes... Stéphane Bonnard a ainsi scénarisé une trentaine d'interventions, dédiées à autant de territoires urbains.

E 2010, il écrit 25 , son premier texte « décontextualisé ».

Sur une proposition de Hubert Colas, celui-ci est mis en lecture par Eric Didry dans le cadre du festival Actoral 2011.

En 2014, Rouge Brut , courte fable, est mise en scène par la Pile Théâtre.

Enfin, il anime des ateliers d'écriture avec une prédilection pour les personnes rétives, de prime abord, aux mots : l'écriture aussi est un sport de combat.

Avec :

Vincent Guedon, Clément Bresson

Création musicale et sonore : Marc-Antoine Granier

Clarinettiste : Lorette Zitouni

Prise de son, montage et mixage : Jean-Louis Deloncle, Emilie Couët

Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

Remerciements à toute l’équipe de Théâtre Ouvert.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......