LE DIRECT
Banlieue pavillonnaire

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise) de Baptiste Amann

1h01
À retrouver dans l'émission

Cycle Théâtre Ouvert |Quatre frères et sœurs se réunissent, à la mort de leurs parents, dans le pavillon témoin d’une résidence HLM au sein duquel ils ont passé toute leur enfance.

Banlieue pavillonnaire
Banlieue pavillonnaire Crédits : Peter Baker - Getty

La fiction radiophonique embrasse tous les genres et tous les styles : feuilleton radiophonique, polar, poésie, contemporain, patrimoine, littérature et… théâtre. La radio depuis plus de 50 ans est à la fois tête chercheuse et pourvoyeuse de textes dramatiques d’auteurs contemporains, jeunes ou moins jeunes. Grâce au Bureau de lecture, à l’ex « Nouveau Répertoire Dramatique » de Lucien Attoun et au principe de la commande, France Culture n’a jamais cessé de faire jouer et diffuser des pièces d’auteurs méconnus, qui ont fait plus tard l’histoire du théâtre. Inlassablement, France Culture poursuit sa mission et son rôle de défricheur, et c’est dans cet esprit que nous nous sommes alliés à Théâtre Ouvert et sa nouvelle directrice, Caroline Marcilhac, pour imaginer ce temps fort dédié à la radio et au théâtre. Cette manifestation inédite est vouée à se renouveler et à se développer. Toute une semaine consacrée à « l’extrême contemporain », des pièces inédites, pas encore jouées, ou pas encore créées, pas encore éditées, jamais enregistrées à la radio. Ces textes et ces pièces, nous les avons choisis ensemble avec Théâtre Ouvert, au terme d’un grand nombre de lectures communes et croisées. Ce choix est un regard singulier sur la production contemporaine, subjectif, partial et convaincu.

Blandine Masson, conseillère de Programme pour la Fiction

Des territoires  (Nous sifflerons la Marseillaise) (version radiophonique) de Baptiste Amann
Quatre frères et sœurs se réunissent, à la mort de leurs parents, dans le pavillon témoin d’une résidence HLM au sein duquel ils ont passé toute leur enfance. Entre les préparations de l’enterrement et l’organisation de la revente de la maison, les souvenirs rejaillissent. L’équilibre précaire dans lequel ils se trouvent est bouleversé lorsqu’une entreprise d’ameublement de terrain découvre dans leur jardin les ossements d’un corps humain. L’héritage n’est plus le même.
Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert et avec le soutien de la SACD

Avec Garance Clavel (Lyn), Pierre-Felix Gravière (Samuel), Robinson Stevenin  (Hafiz ),Quentin Baillot  (Benjamin )
Et les voix de : Sophie Daull, Caroline Binder , Camille Forgerit , Valérie Moinet , Bruno Desgrines, Kader Kada, Fabienne Babe, Thomas Coux Bruitage : Bertrand Amiel
Régisseuse Théâtre Ouvert : Virginie Galas
Casque HF : Didier Henriot et Olivier Reiss
Coordination technique : Guillaume Riallant
Chargé de production : Jean-Philippe Thomas
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan et Eric Villenfin
Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum
Remerciements à toute l’équipe de théâtre ouvert et à Antoine Vuilloz , documentaliste musical

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......