LE DIRECT

On dormira quand on sera mort

1h
À retrouver dans l'émission

Réalisation Laure Egoroff

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Cette fiction a été enregistrée dans le cadre du chantier de recherche et de formation permanente « La nuit je mens - Chantier radiophonique », organisé par les Chantiers Nomades en partenariat avec France Culture en avril-mai 2014, à la Maison de la Radio et au CENTQUATRE avec quinze comédien(ne)s professionnel(le)s

"La nuit glisse ce soir..On sait jamais quand ça arrive, mais parfois la nuit glisse. Savon noir. Goudron humide. Temps qui coule. On aimerait qu'il se passe quelque chose. Quoi ? On hésite. Dormir bien sûr, mais on n'y arrive pas. On pense à autre chose. On voit trouble. On se casse la gueule. " C.L.

Il y a le Burning Dream où l'on peut confier ses rêves, il y a la nuit qui fascine ou agite les uns et les autres, il y a la nuit où la tragédie s'est produite... Carine Lacroix procède par fragments pour nous raconter cette histoire, où les vivants et les morts se croisent et se réconcilient.

Avec Léo Reynaud, Yoann Piquet , Julie Fonroget, Anne-Sophie Picard, Myriam Ajar, Blanche Cluzet, Prisiclle Cuche, Marjorie de Larquier, Eric Forterre, Leila Lemaire, Nathanael Frerot, Xavier-Valery Gauthier, Capucine Lespinas, David Migeot, Agnès Proust

Née à l’âge de dix ans quand ses parents ont quitté Paris pour une année buissonnière à sillonner l’Europe dans un camping-car. Pour remplacer l’école, il fallait écrire, jouer dehors, inventer des langues, visiter des ruines, dormir à la belle étoile. Cette année-là s’est révélée déterminante et a largement influencé son goût des mots, des voyages et des hors champs. Après avoir été comédienne une dizaine d’années, elle consacre aujourd’hui tout son temps à l’écriture, essentiellement du théâtre : Burn baby burn créée à la Comédie Française, au Deutsches Theater de Berlin, à Prague, à Munich, nombreuses traductions, Bourse Beaumarchais-SACD, Prix des Journées d’auteurs de Lyon. Le Torticolis de la girafe au Théâtre du Rond-Point. Des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter. Depuis 2010 elle organise avec Moreau des lectures au Train de Vie un bar du Xème à Paris en invitant une fois par mois des écrivains.

Durant deux semaines au Cenquatre, nous avons travaillé, expérimenté, improvisé autour du thème de la nuit en vue de l'enregistrement du texte On dormira quand on sera mort écrit par Carine Lacroix.

Les récits de rêves qui ponctuent cette fiction sont issus des improvisations des acteurs

Dernière parution : Une fille sans personne à l’Avant-scène théâtre.

http://carinelacroix.com

Ecoute première fiction radio de Carine Lacroix a été réalisée par Laure Egoroff et diffusée en juillet 2012
Bruitage : Sophie Bissantz

Prise de son, montage, mixage : Claire Levasseur, Bastien Varigault

Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré

On dormira quand on sera mort de Carine Lacroix a été réalisé avec la collaboration des Chantier Nomades.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......