LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Eliska

59 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

"À l’instant où je suis en train de tomber, un voile noir s’abat. Il tend un écran entre le monde et moi, entre ma conscience et mon corps. Absente à moi-même, j’expérimente ma première petite mort.

Disparue à mes propres yeux, je suis assise dans la voiture des urgences et nous roulons à fond de train vers le service de neurologie le plus proche. J’atterris dans le service de neurologie du professeur Benes.

Ma sœur a une tumeur au cerveau. Elle est suivie par un neurologue à Prague, le professeur Benes. Le professeur Benes donne un nom à sa maladie : astrocytome. La tumeur est incurable. L’évolution de la maladie peut être très rapide."

Ce récit qui fait se croiser les voix de deux sœurs, l'une atteinte d'une maladie incurable et vivant à Prague, l'autre qui a fui l'Est il y a longtemps pour s'installer à Paris, raconte non seulement le combat contre la maladie mais aussi la relation compliquée entre ces deux sœurs que les désordres de l'histoire ont éloignées et blessées à jamais...

Avec : Lara Bruhl ( Eliska) Hélène Lausseur ( la sœur) Vincent Schmitt ( le Professeur Benes) Marie Daude ( Mme Straskova) Françoise Gazio ( la mère) François Hatt ( le père) Et Pauline Ziadé, Jean-Paul Bezzina, Jean-Yves Chilot, Franck Lorrain, Nicky Marbot, Philippe Siboulet, Grégory Quidel et Thibault Tézan

Bruitage : Bertrand Amiel

Equipe de réalisation Stéphane Desmons, Nicolas Slimani, Laure-Hélène Planchet

Texte issu du Bureau de Lecture de France Culture

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......