LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

George Kaplan

1h
À retrouver dans l'émission

Texte et mise en scène Frédéric Sonntag

Co-réalisation Alexandre Plank et Frédéric Sonntag

Avec : Lisa Sans, Fleur Sulmont, Alexandre Cardin, Florent Guyot, Jérémie Sonntag Musique : Paul Levis

"Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en pleine dissolution, une équipe de scénaristes à la recherche d’un concept pour un projet de série télévisée et le gouvernement invisible d’une grande puissance aux prises avec un danger qui menace la sécurité intérieure du pays ? Un seul nom : George Kaplan.

« George Kaplan » de Frédéric Sonntag au studio 114
« George Kaplan » de Frédéric Sonntag au studio 114 Crédits : SL - Radio France

« George Kaplan » est une pièce en trois parties aux multiples liens narratifs, une pièce sur les enjeux politiques des mythes et des récits, sur le rôle du café (et de la bière) dans le bon déroulement des réunions, sur l’influence d’Hollywood dans notre représentation de la géopolitique mondiale, sur la participation d’Alfred Hitchcock à un complot international, sur la guerre de l’information et la manipulation des foules, sur une poule qui pourrait changer la face du monde.

« George Kaplan » est une comédie sur les relations du pouvoir avec le spectacle, de la fiction avec la politique, une comédie sombre, qui, à mesure qu’elle progresse, nous plonge dans une spirale sans fin, dans une mise en abîme vertigineuse, où un seul nom devient la caisse de résonance d’un chaos universel."

George Kaplan (mise en scène Frédéric Sonntag) a été créée à la Scène Nationale 61 Alençon - Flers - Mortagne-au-Perche en novembre 2013. Le texte est publié aux éditions Théâtrales.

Frédéric Sonntag est auteur, metteur en scène et acteur. A sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2001, il fonde la compagnie AsaNIsiMAsa et travaille à la création de ses propres textes.

Au micro d'Aurélie Charon , Frédéric Sonntag revient sur sa fascination pour George Kaplan, nom du personnage fictif pour lequel est pris le héros de « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcok :

Écouter
9 min
Itw de Frédéric Sonntag par Aurélie Charon 2

Il a écrit une dizaine de pièces : Idole, Disparu(e)(s), Intrusion, Des heures entières avant l’exil, Nous étions jeunes alors, Toby ou le saut du chien, Incantations, Dans la zone intérieure, Sous contrôle, Soudaine timidité des crépuscules, George Kaplan, pour lesquelles il a été boursier du Centre National du Livre, lauréat de l’Association Beaumarchais et a obtenu plusieurs fois l’aide à la création du Centre National du Théâtre.

Elles ont été principalement présentées à la Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne la Vallée, à Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, à la SN 61 - Scène Nationale d’Alençon, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, au Théâtre de l’Odéon (Festival Berthier et Festival Impatience), au Théâtre des Ateliers de Lyon, au Panta Théâtre (Caen), aux ATP d’Aix-en-Provence, à Mains d’Oeuvres, au CDN de Nancy, au CDN de Dijon et au Forum du Blanc-Mesnil.

Ses pièces ont été publiées dans la collection Tapuscrit-Théâtre Ouvert, à l’Avant-Scène Théâtre et aux Editions Théâtrales.

Depuis 2009, il participe à plusieurs manifestations internationales : l’International Summer Workshop (Sala Beckett, Barcelone), le 10ème Festival de Dramaturgie Européenne Contemporaine (Santiago du Chili), Dramaturgias Cruzadas (Buenos Aires), Corps de Texte Europe (Bulgarie, Belgique), Encontros de Novas Dramaturgias Contemporaneas (Lisbonne), Festival Primeurs (Sarrebruck), Festival For Ny Europaeisk Dramatik (Copenhague), Ecrire et mettre en scène (Finlande), Rendez-vous sur scène - Théâtre Contemporain (Athènes).

Il travaille également à la création de performances : Atomic Alert, Je ne sais quoi te dire on devrait s’en sortir...

Ses pièces ont été traduites en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol (Chili, Argentine), bulgare, catalan, portugais, tchèque, finnois, grec, serbe, danois, slovène, italien), et sont jouées dans plusieurs pays.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......