LE DIRECT
La Commune de Paris en 1871

La Chose commune de David Lescot

58 min
À retrouver dans l'émission

« Raconter l’histoire de la Commune (1871) par la musique improvisée… parce que c’est une affaire de résistance, de révolution et d’improvisation : comme le jazz.

La Commune de Paris en 1871
La Commune de Paris en 1871 Crédits : ARCHIVES SNARK / PHOTO12 - AFP

Conseillère littéraire : Caroline Ouazana Réalisation : Sophie-Aude Picon

En duo avec Emmanuel Bex, figure du jazz européen, David Lescot, auteur et metteur en scène, imagine La Chose commune comme un concept album joué en live. Tous deux sont des férus de la Commune, cet épisode historique à la fois tragique et épique avec ses légendes et ses personnages désormais célèbres (Louise Michel, Élisabeth Dmitrieff…). Ils feront s’entremêler toutes les figures de l’histoire le temps d’une rapsodie ou d’un solo de batterie. La Commune comme un laboratoire d’inventions sociales au cœur de cette nouvelle création : une occasion spectaculaire de défendre certaines utopies. Avec eux, sur scène, la chanteuse et comédienne Élise Caron, le slameur Mike Ladd, la saxophoniste Géraldine Laurent et le batteur Simon Goubert. »   Sylvie Martin-Lahmani 

Le spectacle La Chose commune a été créé en janvier 2017 à l'Astrada de Marciac  Production : La Compagnie du Kaïros (compagnie à rayonnement national et international conventionnée par la DRAC Ile de France), Pulsaction, Le Triton (Les Lilas), Le Théâtre de la Ville (Paris), La Filature (Scène nationale de Mulhouse), Le CNDC (Chateauvallon) et Le Pôle des Arts de la Scène, L'Astrada (Marciac, avec le soutien de Jazz in Marciac),La Passerelle (Scène nationale de Gap).  

Musique :  Emmanuel Bex

Textes :  David Lescot, Mike Ladd, Jules Vallès, Paul Verlaine, Jean-Baptiste Clément, Arthur Rimbaud, Louise Michel

Prise de son, montage et mixage : Stéphane Desmons, Bastien Varigault, Louis Bardinet
Assistante à la réalisation : Julie Briand

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......