LE DIRECT

La Tigresse

59 min
À retrouver dans l'émission

Texte français d’Alexandra Lazarescou

Réalisation Alexandre Plank.

Conseillère littéraire Laurence Courtois

Enregistrée au Festival « La Mousson d’été » à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, en Lorraine.

La Tigresse est une satire à l’humour mordant qui raconte l’histoire de Mihaela, une tigresse évadée d’un zoo et abattue par une équipe de gendarmes et de vétérinaires.

À travers des personnages hauts en couleur, chaque scène retrace les différents moments de sa promenade initiatique dans une ville européenne de taille moyenne.

La tigresse souhaite découvrir le monde extérieur, et son parcours va mettre en exergue plusieurs thèmes fondamentaux de la société contemporaine : la captivité opposée à la liberté, les « erreurs » du système, la peur qu’a le centre de la périphérie et celle qu’a la périphérie du centre. Ce faux-documentaire reflète le regard porté sur la présence de l’« étranger », de celui issu d’une minorité, du différent, de l’outsider.

Avec : Catherine Matisse, Michel Didym, Quentin Baillot, Bruno Ricci, Philippe Thibault, Odja Llorca, Serge Maggiani, Chloé Chaudoye, Louise Coldefy, David Lescot, Frédéric Sonntag, Philippe Fretun, Guillaume Vincent, Christine Murillo, Grégoire Oestermann, Marie-Sophie Ferdane, Romain Francisco, Julie Pilod et Johann Riche

Prise de son / montage et mixage : Philippe Bredin et Bastien Varigault

Assistante à la réalisation : Clémence Gross

France Culture remercie les équipes de la Mousson d'Eté ainsi que Michel Didym et Véronique Bellegarde.

Biographie de l’auteure

Née en 1977, Gianina Cărbunariu est auteure-metteure en scène de spectacles qui interrogent l’histoire récente ou l'actualité roumaine. Elle a étudié la mise en scène et la dramaturgie à Bucarest et a notamment été en résidence au Royal Court (Londres) et à ArtsLink (New York).

Ses pièces Stop the Tempo ! et Kebab ont été traduites en plusieurs langues et jouées en Allemagne (Kammerspiele de Munich et Schaubühne de Berlin), en Angleterre (Royal Court de Londres), en France, aux États-Unis, en Irlande, en Hongrie, en Pologne, en Belgique, etc. Ses spectacles ont été programmés dans de nombreux festivals : Londres, Wiesbaden, Bratislava, Torino, Moscou, Paris, Montréal, Nitra, Avignon.

Elle a écrit et mis en scène Sold Out, produit par le Kammerspiele de Munich.

Tipografic majuscul, coproduit par dramAcum et le Festival Divadelina Nitra, a été créé au Théâtre de l’Odéon de Bucarest. Pour ce spectacle, elle a reçu en mars 2014 le prix spécial du Sénat Uniter (équivalent roumain des Molières).

Solitarité a été créé en 2013 au Théâtre National de Sibiu, en co-production avec le Théâtre National de Bruxelles et le festival d'Avignon 2014, dans le cadre du projet « Villes en scène / Cities on Stage ».

À vendre est son dernier spectacle, écrit et mis en scène dans le cadre du projet « Hunger for trade » et coproduit par le Théâtre de l’Odéon de Bucarest et le Staatheater de Hamburg.

Plusieurs de ses pièces sont publiées en France, dont Kebab ; Stop the Tempo ! (traduction de C. Benedetti, G. Marian, A. Marinca, D. Cilan, Actes Sud-Papiers, 2007) ; Avant hier, après demain. Nouvelles du futur (traduction de M. Patureau, L'Espace d'un instant, 2011) ; Solitarité (traduction de M. Patureau, Actes Sud-Papiers, 2014), La Tigresse (traduction de A. Lazarescou, Actes Sud-Papiers, 2014).

Biographie de la traductrice

Alexandra Lazarescou est auteure, dramaturge et traductrice. Diplômée du département d’écriture dramatique de l’ENSATT, elle est membre du comité roumain de la Maison Antoine Vitez depuis 2010. En 2012, son texte Bec Kosmos reçoit les « Encouragements » du Centre national du Théâtre. En 2013, sa traduction d’Antidote de Nicoleta Esinencu reçoit l’Aide à la création du Centre national du Théâtre.

"La Tigresse" de Gianina Carbunariu est publiée aux éditions Actes Sud-Papiers

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......