LE DIRECT
Patti Smith en 1970

"Le corps plein d'un rêve - Sept vies de Patti Smith" de Claudine Galea

49 min
À retrouver dans l'émission

C'est une après-midi de printemps, au bord de la Méditerranée, dans un ancien village de pêcheurs près de Marseille, à la fin des années 70.C'est là qu'elle entend Patti Smith chanter pour la première fois. Et sa voix lui entre dans le corps. La grâce d'une voix.

Patti Smith en 1970
Patti Smith en 1970 Crédits : Chris Walter - Getty

Claudine Galea, romancière qui écrit souvent pour France-Culture, a choisi de "croiser le réel et la fiction", en faisant se rencontrer la voix de Patti Smith et la sienne. Les voix de Patti Smith, plutôt, que l'auteur fait entendre en sept cercles, les sept vies de la chanteuse. Loin d'une biographie linéaire, le texte assemble des fragments biographiques éclatés, convoque toutes les influences de Patti, de Rimbaud à Bob Dylan. Il mêle les voix et les langues, française et anglaise, qui s'enroulent autour d'une narratrice qui nage entre les vagues de l'univers de la singulière artiste qu'est Patti Smith, rockeuse unique en son genre.

Cette fiction faisait partie d'une série "Les icônes du Rock" diffusée pour la première fois en 2008, une série proposée par Cécile Backès.
Réalisation : Marguerite Gateau

Avec
Valère Habermann et Chloé Baker (Singin’Patti), Alexia Monduit (L’autrice), Andrea Schieffer (La journaliste), Hazel Carr et Geoffrey Carey (les parents), Thierry Pietra (Todd), Natalie Royer (Arthur Rimbaud), Laure Roldan (la jeune fille), Julien Villa (le chroniqueur)

Prise de son, montage, mixage : Bernard Lagnel, Valérie Lavalar, Bruno Mourlan
Assistante à la réalisation : Annabelle Brouard

Claudine Galea a reçu Aide à la création (automne 2014, printemps 2013) - Grand Prix de Littérature dramatique (2011) - Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse (2019)etécrit du théâtre, des romans, des textes pour la radio, des livres pour enfants.Lauréate du prix Radio SACD pour l’ensemble de son œuvre radiophonique, du Grand Prix de littérature dramatique pour Au Bord, du Prix Collidram pour Au Bois et du Prix des lycéens Ile de France pour son roman Le corps plein d’un rêve.
Elle est auteure associée au Théâtre national de Strasbourg dirigé par Stanislas Nordey. Il mettra en scène Au Bord, au TNS et au théâtre de la Colline, Paris, printemps 2021.Ses textes de théâtre et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues. Elle a publié une vingtaine de textes pour le théâtre aux Éditions Espaces 34 (Fake, Blanche-Neige Foutue Forêt, et Noircisse (pour la jeunesse)). Actuellement en tournée, La 7e vie de Patti Smith (adapté du roman Le corps plein d’un rêve), avec Marie-Sophie Ferdane et deux musiciens, Thomas Fernier et Seb Martel, mise en scène Benoît Bradel. Au Bord fera l’objet d’une création en espagnol à Madrid en 2020. Son dernier roman Les Choses comme elles sont est paru en 2019 aux éditions Verticales. Ses autres romans sont publiés aux éditions du Seuil et du Rouergue (L’amour d’une femme, Jusqu’aux os, Le bel échange, Le corps plein d’un rêve) et ses livres pour la jeunesse (romans et albums) sont publiés au Rouergue et chez Thierry Magnier (Tu t’appelles qui ?, Un amour prodigue).Claudine Galea a aussi écrit la version française, avec Dimitra Kondylaki de La ronde du carré de Dimitris Dimitriadis, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti, Théâtre de l’Odéon, 2012 et publié aux Editions Les Solitaires Intempestifs.

Le corps plein d’un rêve de Claudine Galea est publié aux éditions Rouergues

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......