LE DIRECT
Natalie Dessay @Tiboul (Maxppp) & Chantal Thomas @ ULF Andersen/Aurimages (AFP)

L’échange des princesses de Chantal Thomas

1h01
À retrouver dans l'émission

Lecture par Natalie Dessay d’un extrait de L’échange des princesses de Chantal Thomas

Natalie Dessay @Tiboul (Maxppp) & Chantal Thomas @ ULF Andersen/Aurimages (AFP)
Natalie Dessay @Tiboul (Maxppp) & Chantal Thomas @ ULF Andersen/Aurimages (AFP) Crédits : France Culture

Réalisation  Marguerite Gateau
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
 

Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe / France Culture

En 1721 Philippe d’Orléans, alors Régent, a de concert avec le cardinal Dubois l’idée de consolider par des mariages la fin des hostilités entre la France et l’Espagne. Le projet enthousiasme Philippe V et son épouse Elisabeth Farnèse. Il s’agit d’une part de marier l’Infante d’Espagne avec Louis XV et, de l’autre, une fille du Régent, Louise-Elisabeth, Mlle de Montpensier, avec le prince des Asturies. L’Infante ira vivre à Versailles, Mlle de Montpensier, à Madrid. Les princesses seront échangées à la frontière en des cérémonies éclatantes. Et les quatre petits fiancés qu’en disent-ils ? Ils n’ont rien à dire. Bien que traités avec les égards dus à leur position, ils ne sont que des pions sur l’échiquier politique du moment. De plus, vu leur âge, leur avis importe peu. En effet, le prince des Asturies a quatorze ans, la fille du Régent douze, Louis XV onze et l’Infante à peine quatre ! Tout est simple sur le papier mais dans la réalité, concrètement, en leur chair et leurs émotions, que se passe-t-il pour ces enfants piégés dans des situations qui les dépassent ?

L’échange des princesses de Chantal Thomas est publié au Seuil dans la collection Fiction & Cie

Equipe de réalisation : Sandrine Bréchot, Yaël Mandelbaum, Clotilde Thomas, Remise en ondes, Eric Boisset Laetitia Coia, Stéphane Desmons

Chantal Thomas, essayiste, romancière, auteur de pièces de théâtre. Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a écrit sur Sade, Casanova (Casanova, un Voyage libertin, Denoël, 1985), Marie-Antoinette (La Reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets, Seuil, 1989), les salons (L’Esprit de conversation, Payot, 2011) – mais aussi sur des thèmes d’actualité : Comment supporter sa liberté (Payot, 1998) et des auteurs contemporains : Thomas Bernhard (Seuil, 1990). Elle est également l’auteur de nouvelles (La vie réelle des petites filles, Gallimard, 1995), d’un récit autobiographique : Cafés de la mémoire (Seuil, 2008) et de romans : Les Adieux à la Reine (Seuil, 2002, prix Femina 2002) adapté au cinéma par Benoit Jacquot, Le testament d’Olympe (Seuil, 2010) et L’échange des princesses (Seuil, 2013).

Rediffusion de 2014

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......