LE DIRECT
CMB

"Les Bijoux de Pacotille" de Céline Milliat Baumgartner

58 min
À retrouver dans l'émission

Radiodrama |"Il dit que les parents ne vont pas rentrer. Il dit accident, et aussi de ne rien dire aux enfants." Céline Milliat Baumgartner décline son récit à la première personne, une enquête intime et nécessaire, sous forme radiophonique.

CMB
CMB Crédits : @CMB

Peu m'importe la vérité. Je m'accroche à mes souvenirs, ceux sur lesquels je me suis construite, même s'ils sont faux, même s'ils sont inventés. Mes souvenirs, mes inséparables. Mon trésor de pacotille. Céline Milliat Baugartner

Le 19 juin 1985 au petit matin, une voiture sort de la route, percute un poteau et prend feu. Ce jour-là, Céline Milliat Baumgartner perd son père et sa mère. Elle a huit ans. En 2015, elle publie aux éditions Arléa Les Bijoux de pacotille, un livre dans lequel elle évoque ses parents, leur disparition, puis l’enfance, l’adolescence, la vie qui se poursuit sans eux. Comme terrain d’enquête, Céline Milliat Baumgartner n’avait que sa mémoire, les histoires qu’on lui avait racontées, quelques albums photos, un procès-verbal, un film de Truffaut, deux bracelets et une boucle d’oreille en forme de fleur, ces bijoux en toc "qu’on a retrouvés dans la voiture accidentée quand tout le reste est parti en fumée". Deux ans après la publication du livre, en 2017, Les Bijoux de pacotille devient un spectacle de théâtre mis en scène par Pauline Bureau que l’auteure interprète seule avec une grâce de ballerine. 

Réalisation : Céline Milliat Baumgartner et Laure Egoroff
Conseillère littéraire Pauline Thimonnier

CMB
CMB Crédits : @CMB

Pour Radiodrama, elle décline à nouveau ce récit dans une forme radiophonique. Au micro et à la première personne, elle revient sur la nécessité qui l’a poussée à écrire un livre pour y "ranger ses fantômes". Elle convoque les voix, les sons des souvenirs, les musiques de l’enfance. Elle rejoue les scènes, fait apparaître les personnages, invente et imagine quand la mémoire se fait la belle.

Avec Céline Milliat Baumgartner, David Migeot, Marc-Henri Boisse, Vincent Viotti, Sylvie Huguel, Blandine Baudrillard, Antoine Doignon, Pauline Jambet, Claude-Bernard Perot, Aurélien Osinski, Ivan Cori, Dan Artus, Nicolas Roussiau. 

Et les voix de : Apollinaire, Angèle, Gustave, Octave, Elsa, Lucie, Clémence et Paula.

Bruitages :  Elodie Fiat
Prise de son, montage, mixage : Olivier Dupré, Manon Houssin ;
Assistante à la réalisation : Manon Dubus. 

Les Bijoux de pacotille a été enregistré au mois de mai 2018 à la Maison de la Poésie, à Paris.

CMB
CMB Crédits : @CMB

"En 2013, nous avons créé la série Radiodrama pour ouvrir l’Atelier Fiction de France Culture à des compagnies et des collectifs de théâtre. L’idée était d’imaginer avec eux des variations radiophoniques à partir de spectacles qu’ils avaient mis en scène. Croiser nos pratiques, enjamber les cadres de nos disciplines pour façonner ensemble des émissions dans lesquelles s’éprouvent des manières inattendues de raconter, par le son et par la voix, des histoires de notre temps. Pour notre sixième saison, nous avons décidé d'élargir le champ de nos amitiés. En invitant, en plus de metteurs en scène, des cinéastes et des auteurs. Cette année, le réalisateur Naël Marandin, micro au poing, nous embarquera dans le quartier de Belleville à Paris, territoire où se nouent des rapports troubles, à la fois dissimulés et familiers, entre prostituées, policiers et riverains. L'auteure et comédienne Céline Milliat Baumgartner nous dévoilera les fantômes de son enfance, en évoquant le souvenir de ses parents morts dans un accident de voiture peu avant ses 9 ans. La metteuse en scène Julie Bérès enfin nous donnera à entendre les voix singulières de quatre jeunes femmes issues de l’immigration, et avec elles, les désirs de révolte, d'affirmation, le besoin d'amour et l'urgence de s'exprimer."

  • Radiodrama est une série d'émission produite par Alexandre Plank et Pauline Thimonnier dans le cadre du service des Fictions. 
Intervenants
L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......