LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Louis Althusser en avril 1978

Les lettres de Louis Althusser à Hélène

58 min
À retrouver dans l'émission

Carnets, au jour le jour, parfois heure par heure, d’une lutte avec le démon.

Louis Althusser en avril 1978
Louis Althusser en avril 1978 Crédits : AFP - AFP

Sami Frey lit « Les lettres de Louis Althusser  à Hélène » 

En direct du festival d’Avignon, en juillet  2011 lors d'une émission Spéciale Hors Champs par Laure Adler Réalisation Isabelle Yhuel

D’où il ressort que mon maître était un Pierre Rivière philosophe ; un possédé savant ; un halluciné hanté par la volonté de comprendre et de regarder son mal en face ; un Ajax dont, à la toute dernière minute, nulle Athéna n’aura détourné la « hache d’airain à deux tranchants » et, pourtant, extralucide ; un Prince Mychkine chez qui folie et connaissance, pulsions mortelles et maîtrise de soi, auraient noué un pacte inflexible.

Ce paquet de lettres et de mémoire, cette plongée au cœur d’une des histoires les plus troubles et les plus édifiantes du XXe siècle, ce voyage, certes impudique, mais si riche d’enseignements qu’il eût été inconséquent de s’en priver, dans les coulisses d’une âme à la fois géniale et damnée, je suis heureux, et ému, du privilège qui m’est offert de les présenter à leurs lecteurs. »

B.-H.L.

Louis Althusser (1918-1990) est l’un des philosophes les plus influents de la seconde moitié du xxe siècle. Il est l’auteur, en particulier, de Pour Marx et Lire « Le Capital » et fut, à l’Ecole normale supérieure, le maître à penser de plusieurs générations de philosophes. Ces Lettres à Hélène – sa femme que, dans un acte de démence, en 1980, il étrangla – sont tirées de ses archives, confiées en 1991 à l’IMEC. Cette correspondance est établie et présentée par Olivier Corpet, directeur de l’IMEC et responsable de l’édition posthume des textes de Louis Althusser et, notamment, en 1992, de son autobiographie, L’Avenir dure longtemps.

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......