LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sébastien Betbeder
Épisode 2 :

Automne-Hiver 2010-2011 Epilogue Janvier 2012

51 min
À retrouver dans l'émission

Le temps qui passe n’est fait que de monologues.

Sébastien Betbeder
Sébastien Betbeder Crédits : LES FILMS DU WORSO / PAPAYE / COLLECTION CHRISTOPHEL - AFP

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Réalisation Jacques Taroni et Sébastien Betbeder

À trente ans, Arman décide qu’il est temps de changer de vie.  Pour commencer, ce samedi, il court dans un parc.  Au détour d’un virage, les yeux baissés, son corps percute le corps d’Amélie. La première rencontre est un choc. La seconde sera un coup de couteau en plein cœur.  Benjamin est le meilleur ami d’Arman. Un soir, son crâne explose. Il s’écroule dans une haie de laurier. On diagnostique un AVC.  Entre l’automne 2010 et l’hiver 2012, les vies d’Amélie, d’Arman de Benjamin se remplissent de rencontres, d’accidents, d’histoires d’amour, de souvenirs. 

Le temps qui passe n’est fait que de monologues.

"Les monologues automne-hiver" est la version radiophonique d'un texte inédit qui a également donné lieu au film "2 automnes 3 hivers" (sélectionné au festival de Cannes dans la programmation ACID, prix spécial du jury au festival international du film de Turin), en salles depuis le 25 décembre.  Il s’agit donc de deux objets indépendants : un film et cette fiction enregistrée spécialement pour France Culture qui propose des scènes inédites et donne à entendre une autre interprétation du texte originel.

Avec

Vincent Macaigne  (Arman)    Maud Wyler        (Amélie)    Bastien Bouillon  (Benjamin)    Pauline Etienne  (Lucie)  Olivier Chantreau        (Guillaume)  Jean-Quentin Chatelain        (Le père d’Arman)  Daniel Isoppo   (Le père de Benjamin)  Et les voix de  Samir Haddouche, Loic et Nicolas Hourcastagnou, Pauline Jambet, Alice Houri, Agathe Bonitzer  Prise de son, montage et mixage   Pierric Charles, Bruno Mourlan,  Lidwine Caron  Assistante à la réalisation  Yaël Mandelbaum

Sébastien Betbeder est un cinéaste français né en 1975 à Pau dans les Pyrénées Atlantiques.
Après son diplôme à l’école des Beaux arts de Bordeaux, il intègre le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.  Il réalise ensuite plusieurs films dont  Nu devant un fantôme (à partir des lettres de Kafka et Miléna Jesenska) en 2004, Les mains d’Andréa en 2006, La vie lointaine en 2008. Son premier long- métrage Nuage (en compétition au festival de Locarno) est sorti en salle en 2007. Les Nuits avec Théodore son second long-métrage a été sélectionné au Toronto International Film festival et dans nombreux autres festivals (prix FIPRESCI au festival de San Francisco).

Son troisième long-métrage 2 automnes 3 hivers est sorti sur les écrans en 2013. Il écrit également des fictions pour France Culture (Les yeux ouverts à attendre le jour, La Terre Tremble (c’est ce qu’elle a de mieux à faire) …) et, parfois, enseigne (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève entre 2008 et 2012 …). ...et depuis d'autres films "Marie et les naufragés" et "Le voyage au Groenland"

Sébastien Betbeder revient dans un entretien avec Blandine Masson sur le genèse de cette fiction

Écouter
7 min
Sébastien Betbeder et Blandine Masson
L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......