LE DIRECT

Liên de Me Linh

1h
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Jean-Mathieu Zahnd

« Il s’agit d’une lettre adressée à une jeune fille vietnamienne de 17 ans, Liên, rencontrée chez elle, à Mê Linh, en 2009, lors de la réalisation d’une émission radiophonique Guerres et crimes de guerre . Liên est une victime de l’agent orange (dioxine) épandue par les armées américaines durant leur guerre au Viet Nam entre 1961 et 1975. Elle est paralysée des quatre membres, elle ne parle pas. Son handicap mental est également très lourd. Dans cette lettre, j’évoque d’autres victimes rencontrées durant ce même séjour au Viet Nam. En effet, 37 ans après la guerre, on compte encore quatre millions de victimes de l’agent orange dans le pays. Chaque année, des milliers d’enfants naissent handicapés (dont des monstres) sans que l’on puisse savoir quand cessera ce crime de guerre, qui se transmet à travers les générations. » JMT

Mêlant histoire objective (dates, chiffres…) et indignation subjective, ce très beau texte, en dessinant le portrait de cette jeune femme, dit aussi l’horreur de ce conflit, lors duquel des armes non conventionnelles ont été utilisées par les troupes US, malgré un appel pressant de 5000 scientifiques américains en 1964 qui annonçait la catastrophe…

Jean Marc Turine a travaillé comme producteur indépendant pour France Culture entre 1993 et 2002. Il a réalisé pour l’INA Radio France un coffret de 4 CD Marguerite Duras, Le ravissement de la parole (2007), pour l’INA/Frémeaux un coffret de 2 CD Crimes contre l’humanité (2000). Ces deux coffret ont été récompensés par l’Académie Charles Cros. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Le crime d’être Roms 2005, éditions Golias. Il termine un film documentaire Liên de Mê Linh ou Guerres et crimes de guerre .

Avec :

Hélène Lausseur

Nicolas Raccah

Pierre-Yves Desmonceaux

Thuy Lieu Capdevielle

Prise de son et mixage : Philippe Bredin

Montage : Clotilde Thomas

Assistant à la réalisation : Guy Peyramaure

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......