LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Dora Maar par Pablo Picasso

"Ma Dora Maar" de Sheila Concari

59 min
À retrouver dans l'émission

Dans Ma Dora Maar,(pionnière de la photo et artiste surréaliste), elle, la recluse qui a toujours refusé tout contact avec les media, accepte de raconter à un journaliste son histoire, une histoire marquée par les deux guerres, et peuplée de personnages extraordinaires .

Portrait de Dora Maar par Pablo Picasso
Portrait de Dora Maar par Pablo Picasso Crédits : Sébastien Nogier - Maxppp

Née à Côme dans les années 1960, je devais avoir 8 ans quand j’ai entendu parler de Dora Maar par un ami de famille qui, dans les années 50, l’avait croisée sur un des bateaux qui parcourent le lac. Elle était accompagnée par deux jeunes hommes, qui lors d'une brève conversation avaient révélé l’identité de leur amie : l’ancienne maîtresse de Picasso. Elle portait un voyant chapeau vert. Je ne sais pas pour quelle étrange raison, cette petite anecdote est restée dans ma mémoire. J’ai appris plus tard, au cours de mes études, que cette femme avait été une pionnière de la photographie, une artiste surréaliste… et aussi l’amante de Picasso. En 1958, au mois de mai, Dora Maar fait un voyage en Italie et, après Venise, visite le lac de Côme. C’est après ce séjour, à son retour à Paris, qu’elle annonce à quelques rares personnes de son entourage sa décision de se retirer : elle ne répondra plus au téléphone, ni ne verra ses amis. Elle mourra à Paris en 1997 après quarante longues années de solitude, flottante au milieu de ses souvenirs. C’est ainsi que je l’ai fait revivre dans ce texte.          
Dans Ma Dora Maar, elle, la recluse qui a toujours refusé tout contact avec les media, accepte de raconter à un journaliste son histoire, une histoire marquée par les deux guerres, et peuplée de personnages extraordinaires : Eluard, Brassaï, Prévert, Lacan, Cocteau, Cartier-Bresson, Breton, Bataille …  jamais Picasso, ou alors par allusions. Entre réalité et imagination, les épisodes de sa vie d’artiste et de femme se succèdent : la femme oiseau, la femme qui pleure, la torera, se raconte en flash back. Et si la narration n’était qu’imaginaire ? Et si les souvenirs n’étaient que les hallucinations auditives du photographe chargé de l’inventaire de son appartement parisien après sa mort ?          
Dans mon imagination, elle est peut être encore cette étrange vision d’une dame au chapeau vert qui traverse les lieux de mon enfance. 

Sheila Concari.

Réalisation Etienne Vallès
Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Avec Emmanuelle Riva et Marina Moncade
Assistance technique et montage : Jean-Pierre Pellegeay
Prise de son et mixage : Serge Ristitch
Assistante à la réalisation : Delphine Lemer

Art sonore et visuel fusionnent avec l'écriture dans le travail artistique de Sheila Concari : installations, pièces électroacoustiques, dessin, livre d’artiste et aussi vidéo et radiophonie. Dans ce domaine, ses œuvres sont programmées sur les principales chaines nationales, notamment : Radio France Deutschland Radio, Radio Nacional d’España, KunstRadio, ORF (Radio Autrichienne), YLE (Radio Suédoise), RAI…Elle a collaboré à des projets cinématographiques (notamment avec le Centre expérimental de Cinecittà de Rome), et a produit et réalisé de nombreux courts métrages et films d’animation, sélectionnés et présentés dans des festivals comme Torino Cinema…Ses écrits ont paru dans le Magazine Littéraire, la revue Europe et aux éditions Harpo &.
Parmi ses œuvres radiophoniques qui ont fait l’objet de commandes, notamment par la RAI et Radio France, X life  lui a valu le podium au Prix Italia en 2004.  En 2006 elle a obtenu le Prix Best Radio Art Competition de la Radio Nationale Espagnole pour la meilleure œuvre radiophonique avec The snake project.Son installation sonore et visuelle She wolf, a été présentée à Paris entre 2008 et 2009 au Musée de la Chasse et de la Nature, et à la galerie Dix9. En juin 2009, à l'occasion de « Paris en toutes lettres » elle a réalisé, au Musée Picasso, une œuvre/performance inspirée par Dora Maar.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......