LE DIRECT
Neuf mouvements pour une cavale

"Neuf mouvements pour une cavale" de Guillaume Cayet

58 min
À retrouver dans l'émission

Radiodrama |Mêlant mythe et normes agricoles, puçage généralisé et histoire intime, ce texte décrit les difficultés économiques et les lourdeurs administratives que connaît aujourd’hui le monde des paysans, mais aussi la violence qui peut s’abattre sur un individu en rupture de ban.

Neuf mouvements pour une cavale
Neuf mouvements pour une cavale Crédits : Désordre des Choses

Dans le cadre de la collection Radiodrama, nous vous proposons de découvrir un texte de Guillaume Cayet, Neuf mouvements pour une cavale. Selon le principe de Radiodrama - déplacer dans l’espace radiophonique un spectacle, le réinventer avec son metteur en scène - Laure Egoroff, réalisatrice, a travaillé avec Aurélia Lüscher, metteur en scène du spectacle Neuf mouvements pour une cavale et cofondatrice avec Guillaume Cayet de la Cie Désordre des choses, installée dans le Puy de Dôme et associée à la Comédie de Clermont.

Neuf mouvements pour une cavale est une tragédie moderne, celle de la vie et de la mort des paysans, de l’abandon du monde rural, à travers l’histoire – réelle - d’un fermier, Jérôme Laronze, abattu par un gendarme à l’issue d’une cavale de neuf jours à l’âge de 36 ans. Ce texte en neuf mouvements mêle mythe et normes agricoles, puçage généralisé et histoire intime, pour dire la violence qui peut s’exercer sur un individu et sur le groupe dont Jérôme Laronze faisait partie, celui des paysans.

Guillaume Cayet a imaginé ce récit à partir de témoignages et d’entretiens notamment avec une des sœurs de Jérôme Laronze.
Le spectacle dans sa forme définitive a été créé le 29 juin 2019 dans la ferme de Jérôme Laronze en Saône et Loire, et il sera joué cet automne en itinérance dans divers lieux du Puy de Dôme, sous l’égide de la Comédie de Clermont. A l’occasion de la représentation du 29 juin, l’équipe de Radio France a été accueillie dans la ferme familiale, reprise depuis la mort de Jérôme Laronze par une de ses sœurs et son mari. Des passages du texte y ont été enregistrés avec la comédienne Fleur Sulmont, ainsi que les ambiances et différents sons qui habillent cette fiction, notamment la voix d’Etienne, le jeune neveu de Jérôme Laronze, qui songe à devenir paysan à son tour. 

Réalisation Laure Egoroff avec Aurélia Lüscher
Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Avec Fleur Sulmont
Prise de son, montage, mixage : Pierre Henry et Eric Villenfin
Assistante à la réalisation : Manon Dubus

Depuis sa sortie du département d’écrivain.ne- dramaturge de l’ENSATT, Guillaume Cayet collabore avec divers.es metteu.r.se.s en scène comme dramaturge et collaborateur artistique. Il a signé une dizaine de pièces, dont plusieurs ont fait l’objet de publication aux Editions Théâtrales (Les Immobiles, Proposition de Rachat, Dernières Pailles, Une commune, et B.A.B.A.R), aux Editions En Actes (De l’autre côté du massif, La disparition) ainsi que chez Lanzman Editeur. Ses pièces ont reçu différents prix (Artcena, Journée des auteurs de Lyon...) et ont   été lues dans différents festivals (Festival Focus de Théâtre Ouvert notamment) et mises en onde sur France Culture. Il collabore avec Julia Vidit en tant que dramaturge depuis la pièce Illusions d’Ivan Viripaev, et en tant qu’auteur, ainsi qu’avec Guillaume Béguin et le Collectif Marthe. Parallèlement à ces collaborations, il est membre de la compagnie Le Désordre des choses avec laquelle il crée  Neuf mouvements pour une cavale, autour du paysan Jérôme Laronze. Un projet sur les violences policières est également en cours d’écriture : La Comparution. Son parcours l’amène également à investir d’autres champs littéraires et esthétiques puisqu’il travaille actuellement à l’écriture de son premier roman et de ses premiers scenarios. 

Remerciements à Etienne de la ferme L'Amarante à Trivy, à la famille Laronze et à Emmanuel Matte.

Ce texte a bénéficié de l’Aide à la création dramatique - Artcena et sera publié en janvier 2020 aux éditions Théâtrales.

Il a fait l’objet de plusieurs lectures, notamment à Théâtre Ouvert et à Théâtre du Rond-Point.

Ce spectacle sera joué en tournée :
En sept-nov 2019 | Hors les murs | Comédie de Clermont-Ferrand | Scène Nationale
Les 3-4 oct 2019 | La Coloc' de la Culture | Cournon (63)
Le 5 oct 2019 | La Passerelle | Menat (63)
Les 10-13 & 17-20 oct 2019 | La Ferme du Bonheur | Nanterre
Les 13, 14, 15 novembre 2019 20h30, le 16 novembre à 17h | Comédie de Clermont-Ferrand, salle Boris Vian
Les 3, 5, 6, 7 & 9 décembre 2019 | Théâtre de la Cité Internationale
Les 12-19 déc 2019 et 8-23 janvier 2020 à 20h | Hors les murs | Comédie de Valence | Centre Dramatique National Drôme Ardèche

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......