LE DIRECT
Étang dans le parc, en Suisse, 1938, de Paul Klee (1879-1940), pâte colorée sur carton.

"Paul Klee et Monsieur La Mort - Journal imaginaire 1915-1917" de Célia Houdart

58 min
À retrouver dans l'émission

Il ne s'agit pas d'une adaptation du Journal de Paul Klee, mais d'un texte composite, entre journal intime, notes d'atelier et danse macabre.

Étang dans le parc, en Suisse, 1938, de Paul Klee (1879-1940), pâte colorée sur carton.
Étang dans le parc, en Suisse, 1938, de Paul Klee (1879-1940), pâte colorée sur carton. Crédits : DEA / G. NIMATALLAH - Getty

Entre 1915 et 1925, Paul Klee crée pour son fils Félix des marionnettes. Un jour, il imagine un personnage plus inquiétant que les autres : visage en noir et blanc, yeux caves immenses, vêtement de toile écrue. Paul Klee le nomme Monsieur La Mort (Herr Tod). Paul Klee a écrit un Journal  tout au long de sa vie. Mais le texte qui suit est un journal fictif des années 1915 à 1917. Années bouleversantes à plus d'un titre, mais qui occupent peu de pages et apparaissent de manière très elliptique dans le vrai journal.      
J'ai écrit dans les trous laissés par Paul Klee, tout en tâchant de respecter les silences de cette étrange partition. Il ne s'agit pas d'une adaptation du Journal de Paul Klee, mais d'un texte composite, entre journal intime, notes d'atelier et danse macabre. 

Célia Houdart

Réalisation Sophie-Aude Picon,  tutrice Juliette Heymann Conseillère littéraire Céline Geoffroy Avec Robert Hatisi, Caroline Binder Bruitage : Patrick Martinache Equipe de réalisation : Claude Niort, Emilie Couet et Laure-Hélène Planchet Après des études de lettres et de philosophie et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre, Célia Houdart  se consacre à l'écriture.
Elle est l’auteur de quatre romans : Gil , P.O.L, 2015, Carrare , P.O.L, 2011, Le Patron , P.O.L, 2009, Les merveilles du monde , P.O.L, 2007 et d’un essai : Georges Aperghis. Avis de tempête , édit. Intervalles, 2007. Son oeuvre comprend des textes pour le théâtre (Diva live , Les arbres sous-marins , À demi endormi déjà), l'opéra (Fréquences) , la danse (Lagache smallaword pour Annabelle Pulcini, Effroi et La Finale pour Sylvain Prunenec, Enjoy the silence avec Michaël Phelippeau) et la radio (Aeolian Hall et Deux vallées , France Culture).
Depuis 2008, elle compose en duo avec Sébastien Roux des parcours sonores et des installations.
Célia Houdart a été lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs, du Prix Henri de Régnier de l’Académie Française pour son premier roman et du prix Françoise Sagan 2012 pour Carrare  (P.O.L).

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......