LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

P.E.T.U.L.A.

1h
À retrouver dans l'émission

Cette rediffusion intervient dans le cadre du partenariat fort qui existe depuis 5 ans entre France Culture et les Chantiers d'Europe. En effet, les Chantiers d'Europe seront inaugurés officiellement ce jour là, le 3 juin à 18H, avec une soirée de lectures et de chants ; et nous avons choisi P.E.T.U.L.A. parce que la pièce a été enregistrée lors des Chantiers d'Europe 2012 consacrés à la Grèce.

CHANTIERS D’EUROPE 2014

ESPAGNE – et Italie, Grèce, Portugal

Dramaturgies grecques

P.E.T.U.L.A., de Lena Kitsopoulou
Traduit du grec par Myrto Gondicas.

Enregistré en coproduction avec le Théâtre de la Ville dans le cadre des Chantiers d’Europe consacré à la Grèce en Juin 2012

Réalisation de Jacques Taroni

Conseillère Littéraire Laurence Courtois

Avec Elisabeth Mazev

Une femme, emblème de la Grèce moderne, dépressive, en révolte contre elle-même et dégoutée par le monde et la société, a le cachet P.E.T.U.L.A. entre les mains qui signifie : Pas d'Embrouilles, Tasse-toi, Unis-toi à la nuit, Lave tes péchés, Abolis-toi, qu’elle va prendre une seule et unique fois devant nous pour en finir. Monologue sur l’état de la Grèce et de l’homme moderne, PETULA nous emmène avec humour et cynisme dans une réflexion sur la vie moderne, la dépression, les passions émoussés de nos univers multi-écrans, et la vie – l’enfer – après la mort.

Lena Kitsopoulou est née à Athènes en 1971. Diplômée de l'Ecole du Théâtre Technis Karolos Koun, elle a travaillé comme actrice quelques années, puis également comme metteur-en scène (notamment dans La femme de Patras , de Yorgos Chronas – autre grand succès de ces dernières saisons à Athènes).

Sa première oeuvre, “Chauves-Souris ”, une collection de nouvelles, a été editée en 2006.

Elle a écrit deux autres pièces de théâtre “Bénie soit la journée du samedi ” (en 2007) et “Ma petite robe verte ” (2008), qui a eu beaucoup de succès lors de sa mise-en-scène au Théâtre National d'Athènes. “P.E.T.UL.A. ” a été écrit et mis-en-scène en 2009.

Prise de son, montage, mixage : Philippe Bredin, Benoit Latil

Assistante à la réalisation : Louise Loubrieu

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......