« Lorsque j’ai découvert l’existence de Pierre Dalloz, j’ai eu le sentiment qu’on m’avait caché jusqu’à présent un acteur majeur de l’histoire du vingtième siècle.

Réalisation Michel Sidoroff Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Comment cet homme qui avait été le meilleur ami de deux écrivains mythiques tués à vingt-quatre heures d’intervalle par les Allemands, qui avait publié un des premiers livres des éditions de Minuit, qui avait mis sur pied le maquis du Vercors, et qui, après la guerre, en tant que chef de l’architecture au ministère de la reconstruction et de l’urbanisme avait modelé le visage de la France urbaine encore visible aujourd’hui, comment cet homme pouvait-il être à ce point ignoré ? »
Avec :
Pierre-Marie Baudoin, Arnaud Bédouet, Bertrand Suarez-Pasos , Vanda Benes, Aurélien Osinski, Philippe Beauthier, Pascal Bekkar, Hervé Furic, Georges Claisse, Quentin Baillot
Prise de son, montage et mixage : Lidwine Caron et Stéphane Desmons
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre
Raphaël Meltz est né en 1975. Il a co-dirigé la revue R de réel puis le magazine Le Tigre. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont les romans Mallarmé et moi (2006), Meltzland (2007), Urbs (2013), ainsi que de la série Suburbs, récits de voyage sur les périphéries des villes, toujours en cours.