LE DIRECT
Georgio et S.Pri Noir

"Proses"

57 min
À retrouver dans l'émission

Un pont entre le rap et la poésie !

Georgio et S.Pri Noir
Georgio et S.Pri Noir Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Deux rappeurs de la nouvelle génération, S.Pri Noir et Georgio réunis par le pianiste, compositeur et producteur Issam Krimi proposent de mêler rap et littérature dans une soirée musicale, intitulée PROSES. Les rappeurs ont choisi des textes qu’ils interprètent selon leur propre vision. Les titres de leur répertoire et ceux puisés dans la littérature (poésie, roman, correspondance) seront mis en musique par Issam Krimi avec la complicité de Dtweezer et d’un quatuor à cordes.

Un spectacle qui met en scène un dialogue entre le rap et la littérature, ponts, écarts et proximité entre des thèmes, des styles et des obsessions. Léopold Sédar Senghor rencontre Robert Desnos, Paul Eluard, Frida Kahlo, à travers le flow d'S.Pri Noir et Georgio, accompagnés par des productions musicales originales autour du piano et du son hip hop.

Georgio
Georgio Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Georgio, S.Pri Noir, Issam Krimi accompagnés par Dtweezer et un Quatuor à cordes : Louise Salmona (Violon), Marc Desjardins (Violon), Marine Gandon (Alto), Juliette Salmona  (Violoncelle).

émission enregistrée en public au studio 105 de la Maison de la radio le 21 février 2017.

Réalisation pour la radio : Alexandre Plank
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Prise de son, montage et mixage Amandine Grevoz et Djaisan Taouss
Assistant à la réalisation Félix Levacher

Femme noire, Prière aux masques et A la mort de Léopold Sédar Senghor sont publiés au Seuil
Les espaces du sommeil de Robert Desnos est publié chez Gallimard  
Ma nuit est un grand cœur qui bat est publié dans le Journal de Frida Kahlo aux éditions du Chêne  
Certitude de Paul Eluard est publié aux éditions Seghers

S.Pri Noir
S.Pri Noir Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Issam Krimi est pianiste, compositeur et producteur de musique. Musicien de son temps, "au-delà des clivages stylistiques", il fait état d'une discographie remarquée aussi bien en tant qu'artiste que producteur. Issu du jazz, il joue ces dernières années avec le Quatuor Zaïde comme avec les plus grands artistes de hip hop que sont I AM, Youssoupha, Bigflo et Oli, Soprano et bien d'autres. Il compose pour l'image, aussi bien pour des films primés internationalement que des documentaires pour Arte, France Télévision… Il est notamment producteur d'une émission live sur Mouv' et Directeur Artistique du Hip Hop Symphonique, création avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

En deux ans, S.Pri Noir, cet ancien champion de France de football américain s’est imposé comme une des meilleurs plumes de la nouvelle génération, swinguant aussi bien sur les instrus de Kore (producteur de Brodinsky, Soprano, Mac Tyer), que sur ceux de Biggie Joe (Still Fresh, Dry) ou de Chris Carson (Alonzo). Entouré par l’équipe du label Nouvelle École, découvreur de Still Fresh, ce rappeur sort le 1er juin son deuxième EP Le Monde ne suffit pas, suite logique à Licence to Kill.

Georgio fait son chemin sur la scène rap actuelle. Avec des textes parfois acerbes, souvent touchants, il se démarque par un son soigné, et se dresse en « héros » d’une génération mélancolique et révoltée. Les amateurs de rap apprécieront, mais ils ne seront pas les seuls. Ses mots ciselés et justes, lui permettent d'aborder, avec pertinence, des thèmes forts et sociétaux. Un rap sain et convaincant. Après « Bleu Noir », son premier album, il sort « HÉRA ». Album enregistré aux côtés de Angelo Foley, collaborateur régulier de Christine and The Queens, Georgio a réalisé un album capable de ravir autant un auditeur de Feu ! Chatterton qu’un nostalgique du rap hexagonal de la fin des années 90.

Signé sur le très prometteur label/collectif Panamæra (réalisateur de Kendrick Lamar – God Is Gangsta et Isaiah Rashad – Smile), playlisté et invité en live par Mouv’, Radio Nova et BBC1 Xtra, Dtweezer est la sensation française du Future Beats. Il est notamment à l’origine du sombre Luc Bresson de Deen Burbigo sorti en début d’année et produit pour les plus grands noms du moment (Nekfeu, Set&Match, A2H, etc.). 

Ce spectacle a été créé à La Maison de la Poésie au Festival Paris en Toutes Lettres 2016. Concert littéraire conçu avec le soutien de la SACEM. A l’occasion de la 19ème édition du Printemps des poètes 2017 qui mettait notamment à l’honneur Léopold Sédar Senghor

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......