LE DIRECT

Quitter la Beauce

1h
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

"Je suis assise dans ton camion, Pierre. (...) Il fait nuit dans la Beauce. Les étoiles descendent jusqu’à terre. L’horizon est courbe et le ciel phosphorescent. Les rayons lasers de quelques boîtes de nuit éclairent le ciel par saccades stroboscopiques. Au passage des voitures qui roulent droit et vite, les bangs, bangs des sonos vibrent. Ici, à la fin de l’été, c’est la nuit qu’on travaille dans les champs. Je vois les tracteurs, des insectes géants où perche tout là haut un petit bonhomme dans sa cabine. Un petit homme dans son bleu de travail. Un ouvrier agricole moderne, devant un écran, sur lequel apparaît le champ filmé du haut du ciel. Un champ virtuel. Un paysage sur lequel des tracés verts fluorescents délimitent les espaces. La Beauce n’existe pas. Les fermes sont invisibles, cachées par des hauts murs qui les protègent du vent. Pays de moulins, remplacés par les éoliennes qui prolifèrent. Géantes blanches plantées dans les champs. Faisant tourner leurs hélices courbes et flexibles dans un bruit lugubre de sirène. Je rêve de la Beauce. Assise là, rebondissant, à la place du mort."

Lucie est peintre. Elle a quitté Pierre, il y a un an, mais veut à présent récupérer ses tableaux, qu'elle a laissés dans la maison où ils vivaient dans la Beauce...

France Jolly

Avec Lara Bruhl (Lucie)

Pierre Baux (Julien)

Dominique Parent (Pierre)

Agathe Lebourdonnec (pauline)

Vincent Schmitt (Narrateur)

Bruitage Sophie Bissantz

Equipe technique Jean-Louis Deloncle, Matthieu Leroux

Assistante à la réalisation Lise-Marie Barré

France Jolly,

Auteur de fictions radiophoniques, metteur en scène pour le théâtre. Elle mène en parallèle de son travail d’écriture, des ateliers de pratiques artistiques à La Maison du Geste et de l’Image. Et intervient en tant qu’auteur/metteur en scène pour Apprenti-scène.

Projet d’écriture pour le théâtre : « Une forêt où l’on se perd indéniablement »

« Grand prix radio 2010 de la Société des gens de Lettres » pour la fiction : « Déconnexion », diffusée sur France Culture.

« Prix nouveau talent radio » 2011 décerné par la SACD.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......