LE DIRECT
Willy Vainqueur
Épisode 3 :

Désobéir de Julie Bérès et Kevin Keiss

1h
À retrouver dans l'émission

Recueillir les paroles, les rêves et les révoltes de quatre jeunes femmes issues de l’immigration.

Willy Vainqueur
Willy Vainqueur Crédits : @Willy Vainqueur

Réalisation : Julie Bérès, Kevin Keiss et Alexandre Plank
Conseillère littéraire : Pauline Thimonnier

C’est un pas de côté que nous vous proposons ce soir avec cette dernière émission de la collection Radiodrama.  Nous sommes loin des territoires de la fiction dans une forme plus proche du documentaire ou du reportage même si tout  y est reconstruit . Le spectacle dont est tiré ce Radiodrama a été créé au théâtre de la commune d’Aubervilliers en novembre 2017 sous le titre « Désobéir, pièce d’actualité ».  Qu’est-ce qu’une pièce d’actualité ? C’est d’abord une commande du théâtre de la commune incarné par Marie Josée Malis à des artistes invités avec cette question simple : «  Qu’est-ce  que Aubervilliers vous inspire ? ». La metteuse en  scène Julie Bérès, l’écrivaine Alice Zeniter et le dramaturge Kevin Keiss ont répondu à cette question par une pièce née d’un minutieux travail d’enquêtes, récoltant les paroles de jeunes femmes du 93.  Au cours cette enquête il y eut la rencontre déterminante de quatre jeunes filles de moins de 25 ans issues de l’immigration. Chacune a nourri l’écriture du spectacle, apportant sa propre histoire et celle de ses parents. Revisité par la radio, le spectacle perd sa théâtralité pour rejoindre les rives bien connues du reportage, et prend des airs de Pieds sur terre ou pieds sur  scène pour reprendre la formule de Sonia Kronlund.   C’est un peu comme si,  en oubliant le plateau de théâtre, le réel revenait au réel. 

Blandine Masson

En 2o13, nous avons créé la série Radiodrama pour ouvrir l’Atelier Fiction de France Culture à des compagnies et des collectifs de théâtre. L’idée était d’imaginer avec eux des variations radiophoniques à partir de spectacles qu’ils avaient mis en scène. Croiser nos pratiques, enjamber les cadres de nos disciplines pour façonner ensemble des émissions dans lesquelles s’éprouvent des manières inattendues de raconter, par le son et par la voix, des histoires de notre temps.          
Pour notre sixième saison, nous avons décidé d'élargir le champ de nos amitiés. En invitant, en plus de metteurs en scène, des cinéastes et des auteurs. Cette année, le réalisateur Naël Marandin, micro au poing, nous embarquera dans le quartier de Belleville à Paris, territoire où se nouent des rapports troubles, à la fois dissimulés et familiers, entre prostituées, policiers et riverains. L'auteure et comédienne Céline Milliat Baumgartner nous dévoilera les fantômes de son enfance, en évoquant le souvenir de ses parents morts dans un accident de voiture peu avant ses 9 ans. La metteuse en scène Julie Bérès enfin nous donnera à entendre les voix singulières de quatre jeunes femmes issues de l’immigration, et avec elles, les désirs de révolte, d'affirmation, le besoin d'amour et l'urgence de s'exprimer.  

  • Radiodrama est une série d'émission produite par Alexandre Plank et Pauline Thimonnier dans le cadre du service des Fictions
Willy Vainqueur
Willy Vainqueur Crédits : @Willy Vainqueur
  • Désobéir

Entre fidélité et refus du poids de l’héritage, entre désirs immenses et sentiments d’impasse de l’époque, Julie Bérès et les dramaturges Kevin Keiss et Alice Zeniter entreprennent de sonder les rêves et les révoltes de jeunes femmes issues de l’immigration.
L’écriture du spectacle est née de ce minutieux travail de récolte de paroles questionnant chacune sur son lien à la famille, la tradition, la religion, l’avenir.
Quelle énergie de vie, de survie faut-il déployer pour affirmer son rapport au monde, à la beauté, à l’art? Comment dire « non » devient l’acte fondateur des possibles? Quelle radicalité faut-il pour affirmer sa liberté? Dans quelle mesure a-t-on fait de certaines questions sociales des questions ethniques?
Désobéir tisse une carte de la violence, de la transgression mais aussi de la résilience et du féminin et de sa singulière trajectoire périphérique. 

Désobéir raconte l’histoire de victoires, de victorieuses, d’obstinées, de désobéissantes.

Un Atelier Fiction créé à partir deDésobéir, pièce d'actualité, un spectacle créé au théâtre de la Commune à Aubervilliers, en janvier 2018.

Avec Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi,  Hatice Ozer et Séphora Pondi

Création sonore : David Segalen
Prise de son, montage et mixage : Guillaume Ledu et Sacha Trope
Assistante à la réalisation : Léa Racine

Willy Vainqueur
Willy Vainqueur Crédits : @Willy Vainqueur

Radiodrama 2018

12 juin – Vie et Mort de Yuanli Naël Marandin
19 juin – Les bijoux de Pacotille Céline Milliat Baumgartner

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......