LE DIRECT

True love will find you in the end

59 min
À retrouver dans l'émission

En collaboration avec Anna Soley Tryggvadotir

Traduit du suédois par Camilla Bouchet

Avec les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique : Promotion 2014

Réalisation Laure Egoroff

Conseillère littéraire Laurence Courtois

True love will find you in the end Que promettons-nous à la personne que nous aimons? Que disons-nous pris dans la lueur de l'amour? Quels rêves dessinons-nous ensemble et comment formulons-nous notre projet en commun? Où vont ces promesses lorsque la relation échoue, lorsque l'amour prend fin, lorsque la lumière se dissipe? Ces promesses survivent-elles quelque part, dans notre corps, dans une petite poche près du cœur? Ou sont-elles, tout comme l'amour, pulvérisées à jamais?

Kristian Hallberg

est un auteur dramatique suédois, né en 1982 à Malmö. Il a écrit plus de 35 pièces pour des théâtres suédois, pour adolescents et pour adultes sur des sujets sentimentaux mais aussi politiques. Il a joué True Love Will Find You In The End dans des appartements de Stockholm avec Anna Soley Tryggvadottir en 2011.

Il a créé à Malmö le groupe théâtral expérimental Teater Tortensson qui montera huit pièces écrites par lui entre 2001 et 2008. Sans presque aucun investissement financier, ce groupe est devenu l’un des acteurs principaux de la scène théâtrale de Malmö.

Il s’installe ensuite à Stockholm où il est reçu à la prestigieuse école Dramatiska Institutet, section écriture dramatique.

Parmi ses pièces on trouve :

  • des pièces pour enfants pour Unga Dramaten, le théâtre jeunesse du Théâtre Royal de Stockholm:

La petite tempête (adaptation de LA TEMPÊTE de Shakespeare).

Je déteste le théâtre (un jeune garçon qui adore le théâtre entraîne sa soeur qui déteste le théâtre à aller voir une pièce).

  • des pièces pour la Radio Suédoise:

La Cantine de l'Amour

Ayotu (monologue sur le drame qui s’est déroulé sur l’île norvégienne d’Utoya en 2011).

Tintin et Petit Coeur sont assis dans un bar (dialogue sur ce qui est politiquement correct ou incorrect dans les bandes dessinées pour enfants).

  • Il a créé le groupe de performance Casablanca avec l’artiste Anna Soley Tryggvardottir:

ensemble, ils ont joué True love will find you in the end dans des appartements de Stockholm a partir de 2007 et a Orionteatern en 2012.

  • Il dirige aussi le projet Dans la profondeur des cœurs suédois qui sonde la xénophobie et la peur de l’étranger dans notre société.

Il a commandé et rassemblé cent textes d’écrivains suédois sur ces thèmes qui ont été lus en mars 2013 dans un théâtre de Stockholm

Il a récemment co-écrit une adaptation de Hedda Gabler d’Ibsen pour Uppsala Stadsteater et il écrit en ce moment une pièce sur la vie passionnante de Victoria Benedictsson, première auteure dramatique suédoise, pour le Théâtre Royal Dramaten de Stockholm et une pièce sur le deuil, inspirée de Journal de Deuil de Roland Barthes.

Avec

Pauline Deshons, Kevin Garnichat, Jade Herbulot, Elise Lhomeau, Martin Nikonoff, Barbara Probst, Antoine Reinartz, Loïc Riewer, Marie Sambourg, Sarah-Jane Sauvegrain, Frédéric Siuen, Anaïs Thomas, Bachir Tlili

Musique originale Saycet

Prise de son, montage et mixage Julien Doumenc, Bastien Varigault

Assistante à la réalisation Lise-Marie Barré

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......