LE DIRECT

Un roman de détective privé de sa dernière page

59 min
À retrouver dans l'émission

Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Réalisation : Sophie-Aude Picon

Supposons un monde semblable au nôtre, également peuplé d’escrocs, de brigands et de malicieux – mais dans lequel le roman policier, à la suite d’un caprice de l’histoire, n’existe pas. Edgar Poe n’a jamais écrit Double assassinat dans la rue Morgue, Conan Doyle a préféré poursuivre sa carrière de médecin, Agatha Christie est devenue archéologue et Raymond Chandler trompettiste. Et les lecteurs orphelins attendent sans le savoir l’avènement des livres qui les tireront de leur ennui.

Dans de telles circonstances, quand Félix Davey, amateur de bricolages, invente le roman policier, d’une seule pièce, comme d’autres inventent le papier buvard ou le cinématographe, une véritable révolution a lieu. Davey est un inventeur discret, par prudence, mais les rumeurs courent vite : on raconte que son invention pourrait rapporter des montagnes d’or.

Les escrocs, les brigands et les malicieux s’organisent pour mettre la main sur cette merveille – ou à défaut sur son inventeur. Et Félix Davey se demande n’a pas mis les pieds dans l’un de ces romans policiers engendrés par lui-même.

Pierre Senges est né en 1968.

Auteur depuis 2000 de plusieurs romans ou récits aux éditions Verticales – dont Veuves au maquillage (2000, prix Rhône-Alpes), Ruines-de-Rome (2002, prix du Deuxième Roman), La Réfutation majeure (2004, Folio Gallimard 2006), Fragments de Lichtenberg (2008) et Études de silhouettes (2010). Environs et mesures, essai sur la localisation des lieux imaginaires, a été publié aux éditions Le Promeneur en 2011.

Certains ouvrages ont été écrits en collaboration avec des dessinateurs, comme Géométrie dans la poussière (avec Killoffer, 2004) ou Les Carnets de Gordon McGuffin (avec Nicolas de Crécy, Futuropolis, 2009).

Auteur également de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture, France Musique et France Inter, dont Un immense fil d’une heure de temps (Grand Prix SGDL de la fiction radiophonique) et Histoire de Bouvard et Pécuchet, copistes (libre adaptation du roman de Gustave Flaubert).

Achab (séquelles) paraîtra aux éditions Verticales en septembre 2015.

Avec :

Violaine Schwartz (Irène Adler)

Sava Lolov (Jim Barnett)

Dominique Parent (Félix Davey)

Servane Ducorps (Violet Smith)

Emmanuel Matte (Luis Perenna)

Pascal Sangla (Pavel Sernine)

Jacques Mazeran (Marcos Avisto)

Catherine Ferran (Lady Beresford)

Stéphane Schoukroun (Albert Campion)

Mathias Dubois (Horace Velmont)

Christèle Tual (Hildegarde Withers)

Gabriel Dufay (Désiré Baudru)

et la voix de Leslie Menahem

Bruitages : Bertrand Amiel

Musique originale : Pascal Sangla

Prise de son, montage et mixage : Bernard Lagnel, Manon Houssin

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......