LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une légère blessure

1h
À retrouver dans l'émission

Texte inédit de Laurent Mauvignier

Avec la SACD

Réalisation Marguerite Gateau

Enregistré au Festival d’Avignon le 16 Juillet 2013

Lu par Johanna Nizard

Une légère blessure Une légère blessure est une suite de réponses faites par une femme à un tiers qui restera silencieux pour nous – un confident ?un ami ?un homme ? Mais, une suite de réponses, ce n’est pas un déroulé qui pourrait circonscrire des interrogations précises et nous éclairer. C’est plutôt, au contraire, le règne du lacunaire, de la brisure – des instantanés, des extraits, des flashs arrachés au précipité d’un flux. Ce qu’on appelle réponses est ici une suite d’interrogations, d’affirmations, de négations, de relances. Une histoire où se croisent beaucoup d’hommes et plus encore de solitudes, quelques amies. Une histoire morcelée, un puzzle à reconstituer, quelques souvenirs agitant des blessures insignifiantes et terribles, un monde que chaque mot essaie de déchiffrer comme pour en reconstituer une généalogie, un sens, une ligne claire et intelligible dans un monde fait de fractures, de réponses impossibles et de questions plus informulables encore,

Suivi de Mots en scène: Olivier Barrot, journaliste et écrivain, propose un entretien documenté fondé sur un inventaire approfondi des œuvres de Laurent Mauvignier, un parcours critique agrémenté de lectures.

Laurent Mauvignier , né à Tours en 1967, diplômé des Beaux-arts en 1991, publie son premier roman, Loin d’eux en 1999, aux Éditions de Minuit. Suivront, chez le même éditeur, plusieurs romans dont Apprendre à finir (2000), Dans la foule (2006) et Des hommes (2009), un dialogue, Le Lien (2005), un récit, Ce que j’appelle oubli (2011) et une pièce de théâtre, Tout mon amour (2012).

Assistant à la réalisation Benjamin Hû

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......