LE DIRECT
Pochette de l'album Vendredi ou les limbes du Pacifique, d'après Mouchel Tournier, de Romain Humeau

"Vendredi ou Les limbes du Pacifique" d'après l'oeuvre de Michel Tournier

58 min
À retrouver dans l'émission

Fictions Pop |« En septembre 1759, le navire "La Virginie" fait naufrage. Seul rescapé, Robinson se retrouve sur une île déserte, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage.

Pochette de l'album Vendredi ou les limbes du Pacifique, d'après Mouchel Tournier, de Romain Humeau
Pochette de l'album Vendredi ou les limbes du Pacifique, d'après Mouchel Tournier, de Romain Humeau Crédits : PIAS / Radio France - Radio France

Les "Fictions Pop" sont une collection des Fictions de France Culture qui propose - sur une idée originale du réalisateur Alexandre Plank - la traversée musicale contemporaine d’une œuvre littéraire du patrimoine. Dans la perspective d’un projet de création radiophonique, nous proposons à des artistes que nous choisissons de composer une musique originale et des chansons inspirées de l’œuvre littéraire qu’ils affectionnent (leur livre de chevet !) en les incitant à écrire pour l’une des quatre formations musicales de Radio France. Cette collection  est produite par France Culture avec la Direction de la musique et de la création culturelle. Le parti pris est clair : mêler textes classiques et musiques actuelles, afin d’inventer des ponts, imaginer des expériences narratives, musicales et sonores inédites. Blandine Masson et Alexandre Plank

"En septembre 1759, le navire "La Virginie" fait naufrage. Seul rescapé, Robinson se retrouve sur une île déserte, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour, un vendredi, où un autre être humain fait son apparition sur l'île : avec Vendredi, il va faire l’apprentissage d’une vie nouvelle, en harmonie avec la nature."

Paru en 1967, Vendredi ou Les limbes du Pacifique, premier livre de Michel Tournier a été couronné par le grand prix de l'Académie française.

Musique composée par Romain Humeau, avec les musiciens Romain Humeau, Estelle Humeau, Nicolas Bonnière, Guillaume Marsault. 

Une production de France Culture avec l’Orchestre National de France

Texte interprété par Denis Lavant
Création radiophonique et réalisation : Alexandre Plank
Adaptation : Pauline Thimonnier
Réalisation musicale : Romain Humeau
Prise de son / montage / mixage : Jean-Michel Cauquy et Jean-Benoît Tétu

Idée originale et production déléguée : Romain Méril et Alexandre Plank

Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier paru aux éditions Gallimard

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......