LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vous entendez ? et Ravissements (2ème partie)

59 min
À retrouver dans l'émission

Vous entendez ? de Maryline Desbiolles

Réalisation : Alexandre Plank

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Enregistré en public le 14 mars 2013 par Les élèves de l’Ecole supérieure d’art dramatique du théâtre National de Strasbourg (TNS)

Vous entendez ?

Il y a des jours où le monde semble mijoter à l’étouffée sous les bonnes paroles, les paroles lénifiantes avec lesquelles on fait semblant d’être accordé.

Le monde mijote à l’étouffée. On n’entend plus rien. Il y a des jours où cela nous met en rage. La rage est notre cœur. On se demande s’il y a encore du bruit, de la musique, du vivant, ou si c’est nous qui sommes devenus sourds. On a envie de prendre le premier venu par le col et de lui crier : « Vous entendez ? ». En approchant le premier venu d’aussi près, fût-ce pour le secouer, il y a des chances pour qu’on recouvre l’usage de nos sens.

Maryline Desbiolles

Avec :

Elissa Alloula, Manuela Beltran, Luca Besse, Claire Boust, Pierre Cévaër, Florian Choquart

Claire De La Rüe Du Can, Isabel Aimé Gonzalez Sola, Iannis Haillet, Matthias Hejnar

Caroline Menon Bertheux, Romaric Séguin, Heidi Zada

Musique et création sonore : Anthony Capelli et Michael Schaller

Prise de son, montage et mixage : Pierre Minne et Sébastien Royer

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

Remerciements à Julie Brochen, directrice du Théâtre National de Strasbourg (TNS) et de son École supérieure d'art dramatique, à Dominique Lecoyer, directrice des études, à Stéphane Descombe, régisseur général et à toute l’équipe du TNS.

suivi de :

Ravissements (seconde partie)

Réalisation : Alexandre Plank

Production : Pauline Thimonnier

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Atelier Fiction enregistré à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) de Lyon en novembre 2012.

Textes de Gustave Flaubert, Jean Echenoz et Chrétien de Troyes

Musiques de Antoine Richard, Alexandre Meyer et Saycet

Les scènes de ravissements de la littérature française révèlent ici leurs étranges alliances, leurs contrastes et leurs intimes ressemblances… En un instant suspendu, en un seul coup de foudre, ces scènes classiques racontent toutes un trop plein de sensations, un choc visuel et sensoriel qui déborde les mots. Dans ce débordement, la musique prend place et explore de nouvelles pistes d’écoute en imprimant à ces textes-leitmotiv de nouveaux rythmes et de nouvelles tonalités. Enregistrés avec de jeunes comédiens de l’ENSATT à Lyon, les textes ont ensuite été proposés à des créateurs de musiques actuelles. L’interprétation y est donc sonore à plus d’un titre, vocale et musicale, rythmique et mélodique. Ravis, conquis et captifs, les classiques se laissent emporter vers ces défis sonores et se font magiques, réinventant l’hypnose de leur coup de foudre au gré des univers musicaux singuliers qui s’y accolent. Inédite, surprenante, l’écoute se fait ludique et inventive. On s’étonne de connaître ce que l’on ne reconnaît pas. On redécouvre, pas à pas.

Pauline Thimonnier

Dramaturge et adaptatrice, Pauline Thimonnier a étudié la dramaturgie à l’Ecole Nationale Supérieure du Théâtre National de Strasbourg. Elle poursuit actuellement un doctorat en Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Explorant la dramaturgie sous toutes ses formes, elle collabore avec des compagnies de théâtre, de marionnettes et assiste une création d’opéra. Le média radiophonique vient s’ajouter à ses chantiers dramaturgiques.

  1. Gustave Flaubert, extrait de L’Education sentimentale, chap. I (1869) Interprète : Pierre Cuq Musique et création sonore : Antoine Richard 2. Jean Echenoz, extrait de Cherokee, chap. 8 (1957) Interprète : Marion Petit Musique et création sonore : Alexandre Meyer
  1. Chrétien de Troyes, extrait de Yvain, le Chevalier au lion (XIIème siècle)

Interprète : Liza Blanchard

Musique et création sonore : Pierre Lefeuvre www.facebook.com/saycet

Prise de son, montage et mixage : Adrien Roch et Philippe Bredin

Assistants à la réalisation : Clémence Gross et Vivien Demeyère

Retrouvez en cliquant sur ce lien le reportage réalisé lors de l'enregistrement de "Ravissements" (1ère partie) à l'ENSATT de Lyon en Novembre 2012.

Intervenants
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......