LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Numéro 10. Couleur flashy

59 min
À retrouver dans l'émission

Xavier Roux
Xavier Roux

L'atelier intérieur s'ouvre à la couleur. Mais pas de flash ce soir, pas d'extase en technicolor. L'écriture est blanche. Lumineuse. On ouvre le spectre, on trace, on fait le trait. On atteint le négatif et alors : par quoi on est hanté ? Le dessin serait celui d'Hippolyte Hentgen : une femme les cheveux relevés, on dirait blonds. Un seul oeil happé par le bas, par le trait, englué. Nous sommes des créatures et pas seulement le soir d'Halloween, alors choisissons le masque et la peau. memento vivere ne pas oublier de vivre et de se rapprocher de la couleur : mais est ce que nos vies sont bien "de plus en plus vraies, de plus en plus belles, de plus en plus colorées", et en sommes nous les coloristes ?

Le chemin ce soir est orange et hanté, Halloween oblige. On part du noir et blanc pour aller vers la couleur, on frôlera le kitch ou pas, on cherche l'idylle, l'image parfaite. Pour la chromatique ce soir, voilà ceux qui sont là :

Deux visages et quatre mains : Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen , artistes plasticiennes, qui à deux deviennent Hippolyte Hentgen, HH, chromosome de l'homme moderne.

Jean-Claude Pinson , philosophe, poète et essayiste ; auteur de Habiter la couleur (éd. Nouvelles Cécile Defaut, 2011).

Bruno Geslin , metteur en scène de Dark Spring au Théatre Paris Villette, à partir du Sombre Printemps d'Unica Zürn. Le groupe Coming Soon, 5 garçons et 1 fille, ils ont entre 18 à 29 ans, sont dans le spectacle, et en studio ce soir.

Le surréel de Chloé Thévenin (DJ Chloé), extrait avant son Atelier de Création Radiophonique diffusé jeudi dans les Ateliers de la nuit, "Chasser croiser, le surréel et son écho".

Il y a toujours quelqu'un qui est ailleurs au même moment. A Los Angeles : le second poème sonore de Bettina Atala . (le premier, c'était dans l'Atelier intérieur numéro 3)

A New-York, il est presque 19h, la parade commence en direct 6e avenue Spring street, avec le plasticien Xavier Roux, dans Greenwich Village.

Hyppolite Hentgen
Hyppolite Hentgen Crédits : Radio France

Aurélie Charon (production) et Philippe Baudoin (réalisation)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......