LE DIRECT

Numéro 22. L'éphémère

59 min
À retrouver dans l'émission

Charlie Le Mindu 2014 - Valério Mezzanotti
Charlie Le Mindu 2014 - Valério Mezzanotti Crédits : Radio France

L'Atelier intérieur s’ouvre à l’éphémère. Aux fleurs que nous faisons entrer en studio et qui pourront faner. D’ici minuit elles vont continuer leur vie, il n’y a pas d’arrêt. Le temps avance. Le vivant se transforme et nous parlons à côté. Notre façon de les regarder, de les agencer, ce sera un moment fugace mais qui aura existé, et ça nous aura rassurés. De se dire que ça a été, et qu’ensuite on peut les conserver, sans l’appui de la réalité. On osera commencer par une phrase de Karl Marx : Rien n'est durable comme le changement, constant comme la mort . Donc on choisit le durable et le changement. L’avancée. Avec la certitude que la beauté va nous sauver. L’image de départ ce soir serait : une perruque, une sculpture dessinée par Charlie Le Mindu. Une femme avance, un autre visage au dessus du sien. Celui là, comme un double est en cheveux, dans ses cheveux. Ce n’est pas : se coiffer. C’est beaucoup plus compliqué. C’est imaginer une tête. Se décorer le temps d’un instant. Devenir un peu plus que soi-même, un peu plus puissant. Augmenter : le volume, la couleur. Faire des cheveux la poursuite du corps, son idée. Le mouvement de la pensée. Charlie Le Mindu est un enfant du siècle, qui donne aux cheveux l’air du temps, parce que l’air file, il est déjà parti, mais l’émotion est là. Le départ, ce sera aussi la phrase de Thierry Boutemy, fleuriste, artiste : les fleurs m’ont sauvé la vie . Pour une phrase comme ça, on l’a fait venir de Bruxelles jusqu’à nous. Pour une phrase concrète, littérale, on ne fait pas de la poésie : les fleurs peuvent sauver la vie. Nous sommes des fragiles. Nous partageons la vulnérabilité. Vivre c’est pouvoir être blessé. On peut faner, on peut se replier. Nous sommes des êtres incomplets : il faut donner une forme à la vie. Une forme ça se voit - ça se construit. Au dessus de votre tête, on doit voir, cheveux relevés ou pas, au dessus des têtes il y a la pensée, le moment d’avant et le moment d’après. Au dessus des têtes, il y a tout ce que l’esprit a capturé. L’éphémère c’est un art du temps. C’est voir la vie/la mort en un instant. Une existence c’est savoir s’émouvoir, ça justifie notre présence. C’est avoir de la mémoire, ne pas se soucier de l’impermanence, peu importe. On n’est pas des inexistants, on est des fragiles et c’est là notre beauté. On parlera aux fleurs -- ça ne sera ni gentil, ni romantique : ce ne sera pas de la poésie, ce sera concret : les fleurs peuvent dans un même mouvement, et faner, et nous avoir sauvés.

Thierry Boutemy, fleuriste passionné, normand habitant à Bruxelles. Il nous apporte un bouquet en studio.

C'est lui qui a créé les fleurs pour le film Marie Antoinette de Sofia Coppola.

Écouter
3 min
Écouter

Charlie le Mindu, " haute coiffure" – sculptures sur cheveux . Il a entre autres, créé des perruques pour Lady Gaga

Guillaume Le Blanc, philosophe, pour son travail autour des vies ordinaires, de la vulnérabilité, la fragilité. Que faire de notre vulnérabilité ? (Bayard)

LIVE : JUNE et JIM, duo hispano français : Marion Cousin et Borja Flames, deux chansons inédites en directAmélie Bonnin dessine l'éphémère d'une heure d'émi ssion en studio

Écouter
3 min
Écouter
Ephemere 1
Ephemere 1 Crédits : Amélie Bonnin
Ephemere 2
Ephemere 2 Crédits : Amélie Bonnin
Ephemere 3
Ephemere 3 Crédits : Amélie Bonnin
Ephemere 4
Ephemere 4 Crédits : Amélie Bonnin
Ephemere 5
Ephemere 5 Crédits : Amélie Bonnin
Ephemere 6
Ephemere 6 Crédits : Amélie Bonnin
Ephemere 7
Ephemere 7 Crédits : Amélie Bonnin
Ephemere 8
Ephemere 8 Crédits : Amélie Bonnin
Ephemere 9
Ephemere 9 Crédits : Amélie Bonnin
Ephemere 10
Ephemere 10 Crédits : Amélie Bonnin
Un studio fleurs.
Un studio fleurs. Crédits : Radio France
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......