LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Numéro 23. Un match (♀)

1h
À retrouver dans l'émission

Boxe
Boxe Crédits : Radio France

L'atelier intérieur s'ouvre aux mains de cuir. A l’odeur caoutchoutée, au ring. A l’endurance et aux femmes puissantes. Celles qui conservent la forme. Et c’est quoi avoir la forme ? Rendre la matière de son corps légère. Euphorisée, pour le duel, être toujours prêt. Jean Giraudoux écrivait : un match est un accès de confiance. C’est donc une rencontre. Se demander avec qui je veux lutter ? Entrer en contact ? Le boxeur P sous la plume de Pascale Bouhénic nous dit : « ah pauvres animaux qui ne savez boxer, qui ne connaissez pas cet état supérieur de la rencontre ». Alors boxer pour faire corps. Pour faire confiance. Faire le point entre les coups donnés et les coups reçus. Ne pas feinter. Chausser des gants, et se préparer à l’affrontement. Considérer celle ou celui qui fait face. Aimer déjà les zones de touches : haute, médiane et basse. Je vole comme le papillon et frappe comme l’abeille c’est Mohammed Ali qui parle. C’est la boxe c’est le sport et c’est dans la vie, faire entrer l’action. Prendre la vie au sérieux. Il y a une gravité. La possible défaite. Le Knock out. Le KO couché sur le dos et le temps qui passe sans nous. Le temps qui se compte en dehors de soi. 1. 2. 3. 4. Se relever. Jouer de la dramaturgie. Boxer et garder pour être sûr, la vie en parallèle. L’image de départ ce soir c’est un mot. Danbé. C’est du malinké, c’est vite dit, deux syllabes et ça veut dire dignité. C’est le mot que la mère d’Aya Cissoko, lui a offert, lui a donné, lui a ordonné. C’est le mot qui sur le ring l’a guidée. Noblesse. Affronter l’autre en entier. Aya Cissoko colle sa vie à la boxe en fait sa colonne vertébrale … On a tous des combats, on peut tous les transformer en rencontre, en un état supérieur de la rencontre. Puisque pendant un affrontement on n’a jamais fini d’être vivant. Chausser des gants et ne pas donner de coups dans le vide. Réussir la touche. C’est l’énigme de la force. Reste la possible défaite, mais si le match est perdu, la vie en parallèle est là, et la vie elle, ne tranchera pas

Le chemin ce soir avance comme un match, un face à face entre soi et l’action, on partira de la boxe pour aller au rugby, de la solitude pour aller vers la mêlée, du poing à la caresse, le studio est un ring… et ça commence maintenant. Pour le match ce soir, voilà celles et ceux qui sont là :

Aya Cissoko, ancienne championne de boxe, auteur avec Marie Desplechin de l'autobiographie Danbé (Calmann-Lévy).

Écouter
3 min
Écouter

Pascale Bouhénic, pour son livre Boxing parade , portraits et vies de boxeurs écrits en vers. Pour la lecture il fallait un dandy : Yves-Noël Genod , acteur metteur en scène et accompagnateur de l'Atelier intérieur.

Sylvie Balestra, chorégraphe et danseuse, pour son spectacle Rugby (danse, chorégraphie et anthropologie)

LIVE d’Arnaud Rebotini, dj, 1m96 et puis joueur de rugby, héros de la techno, notre maitre de cérémonie. Compositeur et musicien de musique électronique.

Écouter
2 min
Écouter

Amélie Bonnin dessine les poings les coups les KO et les uppercuts, elle dessine l'émission en direct.
Réalisation Charlotte Roux

Match 1
Match 1 Crédits : Radio France
Un match 2
Un match 2 Crédits : Radio France
Un match 3
Un match 3 Crédits : Radio France
Un match 4
Un match 4 Crédits : Radio France
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Sylvie Balestra
Sylvie Balestra Crédits : Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......