LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Numéro 24. L'hypnose

59 min
À retrouver dans l'émission

Joris Lacoste - Le Vrai spectacle
Joris Lacoste - Le Vrai spectacle Crédits : Radio France

L’hypnotisé se réveille. Tout commence quand on ouvre les yeux. Ce soir… rien d’obscur. Rien de sorcier. … non. On ouvre les yeux. On ne sort ni d’un rêve, ni d’un cauchemar, ni du sommeil : on était sous hypnose. Ce serait un moment pour sentir et penser autrement qu’à l’ordinaire… parce que s’en tenir à une seule façon d’exister, c'est bien trop étroit. Il y a de nouveaux endroits sur la carte de notre esprit. On ne vous dira pas « fermez les yeux fixez un point »… mais pourtant ça commence par là… la fixation fait s’estomper le monde autour et intensifie notre intérieur. Voyons ce que cela fait naître. L’image de départ serait celle là ce soir : pas de spectaculaire mais au contraire, une atonie musculaire. Celle de Nicolas Couturier hypnotisé par Joris Lacoste. Le corps est dans l’oubli de lui même. L’activité cérébrale est intense. L’esprit produit des images comme jamais. La vie peut se recommencer. Se transformer. L’expérience peut se raconter au réveil. C’est la parole nouvelle ce soir. Vraie mais hors du quotidien. C’est une fiction qui vient de se vivre, qui vient de s’inventer. Y a t il un secret ? La réponse est dans l’expérience et on la tente ce soir.

Le chemin ce soir part de la perception pour entrer dans la perceptude…. Encore plus loin, les yeux fermés, on tend vers une autre façon d’exister…vers la création d’image et disons le, de la beauté. Nos vies intérieures ont des qualités artistiques, et elles commencent maintenant.

Pour la configuration de nouveaux mondes ce soir, voilà ceux qui sont là :

Joris Lacoste, auteur, metteur en scène, hypnotiseur ce soir. Nicolas Couturier , hypnotisé, pour le récit de son expérience, au réveil et en direct.

Écouter
1 min
Écouter

Pierre-Yves Macé fait le son et l'acoustique de l'hypnose.

François Roustang , philosophe et hypnothérapeute, auteur de Le secret de Socrate pour changer la vie (Odile Jacob, 2011) et de Qu'est-ce que l'hypnose? (Ed. de Minuit, 2003) est là ce soir.

C’est un accompagnateur de l’atelier intérieur, Tobie Nathan , ethno psychanalyste, adorateur des récits de votre esprit.

Amélie Bonnin dessine les images réelles et celle imaginées par elle, elle dessine l’émission dans le studio avec nous.

Fixer un point
Fixer un point Crédits : Radio France

< venez l'atelier intérieur est sur FACEBOOK > http://www.facebook.com/pages/Latelier-intérieur-lundi-23h-minuit-france-culture/257954434237135

L'atelier par Amélie Bonnin
L'atelier par Amélie Bonnin Crédits : Radio France
L'hypnose 2 Amélie
L'hypnose 2 Amélie Crédits : Radio France
L'hypnose 3
L'hypnose 3 Crédits : Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......