LE DIRECT

Numéro 26. Spiritismes

59 min
À retrouver dans l'émission

Spiritismes par Guy Maddin, image de Galen Johnson
Spiritismes par Guy Maddin, image de Galen Johnson Crédits : Radio France

23 heures et s’ouvre la porte de votre maison. Regardez autour. Pensez à l’épaisseur des lieux. Les murs ne sont pas vierges. Qui a vécu là avant vous ? Ce soir on explore une nouvelle mémoire, pas n’importe laquelle : la hantise. Les lieux sont habités. Hantés. La mémoire est physique, elle est dans les murs capturée. Elle est dans les objets. L’image de départ ce soir serait celle-là : dans le film de Guy Maddin, "Ulysse souviens toi …" Un homme rentre chez lui, il dit Il faut rester silencieux vous êtes dans ma maison … la femme répond : « je n’entends pas mes pensées, j’entends les tiennes ». L’homme rentre dans sa maison, et nous on rentre dans son inconscient. On voit les coins, les recoins, les pièces ignorées. Ce soir la table du studio ne sera pas tournante, pas d’imposition des mains et pas d’esprits frappeurs mais une nouvelle architecture de nos mondes intérieurs : on ouvre la boîte noire. Il y a des pièces cachées, des portes fermées, une cave et un grenier. La maison est le point de rencontre de la mémoire et de l’imagination. Rentrer dans la vôtre, en anglais on dit « HOME » et il n’y a pas de meilleur mot… Home , chez soi, comme une ancienne adresse…à laquelle on retourne toujours, on perd la clé parfois, mais on sait pourquoi on est là, on sait pourquoi on revient… c’est le lieu originel et définitif de notre rêverie. La maison protège le rêveur, c'est le premier monde, soyez rassuré, les fantômes peuvent entrer.

Le chemin ce soir part de la cave pour monter au grenier, on monte, on prend les escaliers. On s’arrêtera à chaque étage pour voir, et on poussera toutes les portes. On peut y aller. Chaque chose est à sa place et pourtant, quelque chose ne va pas, et ça commence maintenant.

Écouter
4 min
Écouter

Pour les esprits, voilà les mediums de ce soir :

Le cinéaste canadien Guy Maddin pour la sortie mercredi de son film "Ulysse souviens toi ! ", titre en anglais : "Keyhol e", le trou de la serrure... et ses séances de spiritismes dans le Nouveau Festival de Beaubourg : 17 films tournés en public. Il parle français ce soir grâce à Xavier Combes .

Il est là ce soir avec deux visages qui pourraient traverser les temps : le comédien allemand Udo Kier et la comédienne Amira Casar. Séance de spiritisme en direct.

Écouter
5 min
Écouter

Stéphanie Sauget , historienne, spécialiste du 19e siècle, auteur de Histoires des maisons hantées (Tallandier, 2011).

La voix qui vient d'ailleurs ce soir : c'est celle de Thibaud Croisy , interprète, dramaturge et metteur en scène. Depuis son appartement, rue de Panama dans le 18eme arrondissement de Paris.

Amélie Bonnin dessine le studio et les esprits qu'elle y verra, elle dessine l'émission.

Séance de spiritisme
Séance de spiritisme Crédits : Radio France
L'atelier par Amélie Bonnin
L'atelier par Amélie Bonnin Crédits : Radio France
L'atelier par Amélie 2
L'atelier par Amélie 2 Crédits : Radio France
Light in studio
Light in studio Crédits : Radio France
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......