LE DIRECT

Numéro 28. Talk show / Pop corn

59 min
À retrouver dans l'émission

Talk Show, Bettina Atala
Talk Show, Bettina Atala

23h et s’ouvre l’atelier intérieur ou plutôt…. un "talk show", un débat télévisé à l’américaine. C'est à dire ; une arène. Avec échauffement, préparation à l’entrée en scène. Les invités se remaquillent, on a préparé l’eau pour se ré hydrater. C’est forcément une bataille. Et c'est seulement un moment : il faut inscrire son passage dans le temps. Le talk show, c’est un art d’être là, de dire le bon mot, et c’est un art américain. Et ca ressemble à prendre le micro au corps à corps. L’image de départ ce soir, serait celle là : Detroit, 1980. Patti Smith la bouche ouverte, vers Fred Sonic Smith qui lui est au micro et à la guitare. C'est une photo de Sue Rynski, avec nous ce soir. C'est l’extase, le moment absolu. Les bouches ouvertes. Un vrai talk show. Un vrai spectacle aux bouches brûlantes. Les questions dans l’air, inhalées, les réponses aspirées. Il y a de la sueur, c’est urgent. C’est physique. Tout est palpable. Et il y a une durée. Il y a un générique de début, un générique de fin. On s’échauffe dans l’atelier intérieur. Et comme c’est une émission de mise en situation… les graines de pop corn sont en train de s’ouvrir dans le micro ondes du studio. Elles battent le rythme. Le maquillage ne coulera pas. Les corps sont prêts. We are ON AIR.

Écouter
4 min
Écouter

Le chemin ce soir part du talk show pour aller vers la scène et l’arène de Detroit, il commence quand les invités se maquillent, il finira de façon beaucoup plus sauvage. On est en direct, et ça commence maintenant.

Dans l’arène ce soir, voilà ceux qui sont là :

C'est un "Talk show" ce soir, Bettina Atala et Sheila Donovan, qui parle français grâce à Laura Brimo. Elles arrivent tout juste, il y a quelques heures, de Los Angeles : Bettina a appris à connaître les Etats-Unis autrement qu’à travers les séries télévisées grâce à Sheila, spécimen de citoyenneté américaine. Leur spectacle « Talk Show », il faut aller le voir au Centre Pompidou les 8 et 9 mars prochain.

Écouter
4 min
Écouter

Sue Rynski, photographe née à Detroit, qui a capté la scène punk rock des années 70, Patti Smith, Iggy Pop, les Ramones, Destroy All Monsters, MC5... !
Florent Tillon, réalisateur,pour son film documentaire Detroit ville sauvage . Après que le rock ait retenti, c'est juste la fin du monde à Detroit, vision apocalyptique de l'ancienne cité automobile. Des nouveaux pionniers urbains arrivent.

Il y a une spectatrice au Talk show ce soir : Amélie Bonnin dessine l'émission.

Pop Corn fait par Sheila
Pop Corn fait par Sheila Crédits : Radio France
Talk show par Amélie, 1
Talk show par Amélie, 1 Crédits : Radio France
Talk show par Amélie, 2
Talk show par Amélie, 2 Crédits : Radio France
Talk show par Amélie, 3
Talk show par Amélie, 3 Crédits : Radio France

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......