LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Numéro 32. Le tatouage et les muscles

59 min
À retrouver dans l'émission

Martial Cherrier
Martial Cherrier Crédits : Radio France

L'Atelier intérieur s'ouvre aux muscles. Au corps qui change, que l’on décide de changer. Si on parle de résurrection, ce soir c’en est une, un désir de vivre enfin. De sauver sa peau et d’arriver à soi. C’est s’arrêter un moment pour : ne plus considérer évidente cette folie qui fait que l’on est rattaché à un corps que l’on n’a pas choisi. Si on y pense. Si on prend un moment pour y penser. Voilà c’est une folie, alors pourquoi ne pas changer d’avis, le sculpter comme on le fait avec notre esprit. Ne pas rester sage comme une image. Modeler le corps selon l’intérieur. Et alors chacun serait sculpteur. C’est aussi vouloir comme disait Adamov : crever l’opacité de sa peau qui sépare du monde . L’image de départ ce soir serait celle-là : un corps gonflé, un homme body buildé, gros muscles … avec des ailes fines de papillon. Martial Cherrier remplace le corps du papillon par son corps à lui de champion. Une peau luisante, un grand sourire, un t shirt d’Arnold, Schwarzenegger ... et des corps épinglés dans des boites comme une collection d’insectes, d’éphémères. Si tout ça ne durera pas, d’accord, ça vaut peut être le coup de bousculer « l’ordre des choses ». Si la peau est décevante, est ce qu’on peut faire peau neuve ? La peindre, la dessiner ? C’est un travail de métamorphose et alors c’est un travail d’artiste. Un rituel, une cérémonie. Une jouissance. Quelque chose de tragique, un peu perdu d’avance, dès qu’on vieillit il y a urgence. Mais on peut faire et en faisant, se faire. Les peaux se brulent, se piquent, se percent, s’accommodent. On s’entend poser la question : et alors ça fait mal ? ça va faire mal ? Ne jamais répondre. Jouer sur l’imaginaire de l’autre. Etre plus fort que lui. Vivre entre le réversible et l’irréversible. Ce soir imaginons un corps inachevé, un corps brouillon. Et imaginons qu’il nous a été donné mais que maintenant : c’est le notre. Enfin. On poursuivrait alors toute une vie, avec son corps, son autoportrait.

Le chemin ce soir donnera naissance à un nouveau corps. On part de la silhouette avant d’entrer dans la peau, c’est ce soir sortir du cocon, la vraie résurrection, la vraie paques. L’entraînement durera une heure. et ça commence maintenant. Pour les métamorphoses et leur jeu, voilà ceux qui sont là :

Écouter
2 min
Écouter

Il se construit, il se sculpte depuis qu’il a 17 ans, Martial Cherrier s’exprime avec son corps. Il a été champion de France de culturisme en 1997, il est aussi artiste et photographe : il expose à la Maison Européenne de la Photographie (MEP). séquence entraînement au Raw Fitness de Ballainvilliers , club de Martial Cherrier.

Écouter
1 min
Écouter

Nicolas Bonomo de TRIBAL ACT, studio de piercing, tatouages et modifications corporelles depuis 15 ans à Paris.
Philippe Liotard , chercheur, professeur à l'Université de Lyon 1, spécialiste des modifications corporelles.

Amélie Bonnin dessine la peau, les muscles et les tatouages, elle dessine l'émission en direct.

Martial Cherrier
Martial Cherrier Crédits : Radio France
Martial Cherrier Nicolas Bonomo et Philippe Liotard
Martial Cherrier Nicolas Bonomo et Philippe Liotard Crédits : Radio France
Muscles
Muscles Crédits : Radio France
Amélie 1
Amélie 1 Crédits : Radio France
Amélie 2
Amélie 2 Crédits : Radio France
Amélie 3
Amélie 3 Crédits : Radio France
Amélie 4
Amélie 4 Crédits : Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......